Le Batik La Teinture la Plus Ancienne de Chine

Le batik aussi connu comme l’impression de cire, est apprécié comme l’un des artisanats les plus anciens de la civilisation chinoise depuis la fondation de la teinture et de la technologie de tissage en Chine. C’est un art folklorique traditionnel chinois qui combine la peinture et la teinture.

54.jpg
Le Batik Chinois

L’Histoire du Batik

Les premiers exemples de batik ont été trouvés dans l’Extrême-Orient, le Moyen-Orient, l’Asie centrale et en Inde il y a plus de 2000 ans. Il est possible que ces zones aient connu un développement de façon indépendante, sans l’influence du commerce ou des échanges culturels. Cependant, il est plus probable que l’artisanat se propagea de l’Asie vers les îles de l’archipel malais et l’ouest du Moyen-Orient à travers la route des caravanes.

55
Un Batik Chinois Ancien

L’histoire du batik chinois remonte à la dynastie des Han de l’Ouest (206 av – 24 AD). Le batik était populaire à la fois dans le centre et dans le sud-ouest de la Chine. C’est une sorte d’artisanat folklorique traditionnelle séculaire pour l’impression de tissus et la teinture. Avec le tie-dyeing et l’impression au pochoir, il a été nommé l‘un des “Trois principaux métiers d’impression de la Chine ancienne”. D’une certaine manière la technique du batik a été perdue dans le centre de la Chine, mais elle a été préservée parmi les populations ethniques du sud-ouest de la Chine. Là les Miao, les Gejia et les Buyi sont hautement qualifiés en batik. Les filles commencent à apprendre dès l’âge de 6 ou 7, et continuent à pratiquer tout au long de leur vie.

 

La Large Utilisation du Batik

56.jpg
Costume traditionnel tribal utilisant le batik chinois

Avec des motifs riches, une couleur élégante et un style particulier, le tissu imprimé de cire est utilisé pour faire des costumes, de la literie et la décoration intérieure avec des caractéristiques primitifs, romanesques, accrocheurs et ethniques. A l’heure actuelle, il a servi comme un art indispensable dans la vie des femmes dans ces régions ethniques. Des mouchoirs, des bandes de ventre, des vêtements, des jupes et des enveloppements de jambe portés par ces groupes ethniques sont communément faits en batik. Maintenant, le batik est non seulement utilisé comme un tissu pour les vêtements, il est également utilisé comme tentures murales, nappes et décoration de la maison.

57.jpg
Costumes des Tribus Ethniques Chinoises Utilisant le Batik

 

Les Caractéristiques du Batik

Répandu dans différentes tribus ethniques dans la province du Guizhou, le batik est fourni avec des fonctionnalités diversifiées. Par exemple, les modèles de cire imprimés qui prévalent dans la tribu ethnique Miao Hmong sont des motifs de batterie de bronze transmises depuis les temps anciens. En revanche, les motifs géométriques sont populaires parmi la tribu ethnique Buyi.

 

La Réalisation du Batik

Pour produire cette belle œuvre d’art, l’artiste a besoin de placer la cire sur la toile de coton à l’aide d’un couteau de cire spécialement conçu pour le motif désiré, puis il teindra le tissu de la couleur, puis fera fondre la cire.

Après avoir été transmis de génération en génération dans les régions ethniques du sud-ouest de la Chine, l’art de l’impression de batik a été doté d’un style artistique particulier et étendu sur le marché mondial et affiche l’enchantement unique de l’art chinois.

par Veronique veronique@interactchina.com

 

A propos d’Interaction Chine

—————————————————————————————————————————–

“Une Entreprise Sociale dans le Commerce en Ligne Oeuvrant pour Promouvoir l’Esthétique Orientale à Travers le Monde”

Aileen & Norman cofondèrent Interaction Chine en 2004 avec une spécialisation dans les produits d’Esthétique Orientale raffinés fait main par les minorités ethniques & les Chinois Han. En ayant des partenariats directs avec les artisans, les créateurs, les maîtres artisans et les tailleurs, et 10 ans d’expérience solide dans le commerce en ligne à travers InteractChina.com, nous sommes bien placés pour faire le lien entre les artisans talentueux dans l’Orient avec le reste du monde, et pour vous fournir directement des produits finement sélectionnés qui sont de bonne qualité et qui correspondent à un goût esthétique.

Jusqu’à l’heure nous proposons 3000+ articles de catégories allant de la Mode Femme, les Vêtements de Kungfu, le Mobilier de Maison, les Bébés & Enfants, Art de la Peinture, Art Textile, Art de la Sculpture, Art des Bijoux Tribaux, Masques Muraux et Instruments de Musique. Notre équipe parle l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol et l’italien, et est au service des clients dans le monde entier avec cœur et passion.

—————————————————————————————————————————–

P.S. Nous Avons Besoin de Personnes avec une Passion Similaire pour Rejoindre Notre Équipe de Blogueurs!

Si vous avez une passion pour écrire à propos de l’Esthétique Orientale dans la Mode, la Décoration de Maison, l’Art & l’Artisanat, la Culture, la Musique, les Livres, et les Activités Caritatives, veuillez nous contacter à bloggers@interactchina.com, nous serions ravis de faire votre connaissance!

 

57.jpg

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s