Yip Man le Maître du Wing Chun

Yip Man, aussi connu sous le nom d’Ip Man (1893-1972), était un maître de Wing Chun et le premier à enseigner ce style ouvertement. Il avait plusieurs élèves qui devinrent par la suite eux-mêmes des professeurs d’art martiaux à part entière, incluant Bruce Lee. La plupart des grandes branches du Wing Chun qui existent aujourd’hui ont été développées et promues par ses élèves.

d01bb9f9aa8569202862db0f0ed571eb.jpg
Yip Man et Bruce Lee

Biographie

Yip Man naquit à Foshan, dans la province du Guangdong dans le sud de la Chine. C’est là qu’il commença à apprendre le Wing Chun lorsqu’il avait treize ans. En raison de la vieillesse de son maître, Yip Man a dû apprendre beaucoup de ses compétences et techniques du deuxième plus ancien disciple de son maître.

1504011.jpg
Yip Man encore relativement jeune

À l’âge de 15 ans, Yip Man déménagea à Hong Kong avec l’aide d’un parent. À seize ans, Yip Man allait à l’école au Collège St. Stephen à Hong Kong. C’était une école secondaire pour les familles aisées et les étrangers qui vivent à Hong Kong. Selon les deux fils de Yip Man, pendant qu’il était à St. Stephen, Yip Man intervint après avoir vu un agent de police étranger battre une femme. L’histoire raconte que l’officier de police tenta de frapper Yip Man qui utilisa les arts martiaux pour mettre l’agent à terre, à quel point Yip Man et son ami coururent à l’école. Le camarade de classe aurait relaté cela à un vieil homme qui vivait dans son immeuble. Yip Man fut invité à voir cet homme et il s’avéra que le vieil homme était le condisciple le plus âgé de son maître (et ainsi, par la tradition chinoise, l’oncle martial de Yip Man). Après cette rencontre, Yip Man continua ses leçons d’entraînement avec cet homme.

À l’âge de 24 ans, Yip Man était revenu à Foshan, et il s’était énormément amélioré en Wing Chun. À Foshan, Yip Man est devenu un policier. Il n’a pas formellement dirigé d’école Wing Chun, mais l’a enseigné à plusieurs de ses subordonnés, ses parents et amis.

Pendant l’occupation japonaise (1931-1945), Yip Man alla à la maison de village de l’un de ses étudiants. Il revint seulement à Foshan après la guerre, pour prendre de l’emploi une nouvelle fois comme agent de police. À la fin de 1949, il alla à nouveau à Hong Kong.

1504012.jpg
Yip Man éxécutant des mouvements de Wing Chun

À Hong Kong, il ouvrit une école d’arts martiaux. Dans un premier temps, les affaires furent minces puisque ses étudiants restaient généralement quelques mois seulement. Plus tard, certains de ses élèves devinrent assez qualifiés pour ouvrir leurs propres écoles. Certains de ses élèves et descendants se mesurèrent à d’autres artistes martiaux dans le combat. Leurs victoires sur d’autres artistes martiaux ont contribué à renforcer la réputation de Yip Man en tant que professeur.

En 1967, Yip Man et certains de ses étudiants créèrent l’Association Athlétique de Wing Chun de Hong Kong. En 1972, Yip Man souffrait d’un cancer de la gorge, puis décéda le 2 décembre de la même année.

Au cours des trois décennies de sa carrière à Hong Kong, il établit un système d’entraînement pour le Wing Chun qui s’étendit éventuellement partout dans le monde.

 

par Veronique  veronique@interactchina.com

 

A propos d’Interaction Chine

—————————————————————————————————————————–

 

“Une Entreprise Sociale dans le Commerce en Ligne Oeuvrant pour Promouvoir l’Esthétique Orientale à Travers le Monde” 

Aileen & Norman cofondèrent Interaction Chine en 2004 avec une spécialisation dans les produits d’Esthétique Orientale raffinés fait main par les minorités ethniques & les Chinois Han. En ayant des partenariats directs avec les artisans, les créateurs, les maîtres artisans et les tailleurs, et 10 ans d’expérience solide dans le commerce en ligne à travers InteractChina.com, nous sommes bien placés pour faire le lien entre les artisans talentueux dans l’Orient avec le reste du monde, et pour vous fournir directement des produits finement sélectionnés qui sont de bonne qualité et qui correspondent à un goût esthétique.

Jusqu’à l’heure nous proposons 3000+ articles de catégories allant de la Mode Femme,  les Vêtements de Kungfu, le Mobilier de Maison, les Bébés & Enfants, Art de la Peinture, Art Textile, Art de la Sculpture, Art des Bijoux Tribaux, Masques Muraux et Instruments de Musique. Notre équipe parle l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol et l’italien, et est au service des clients dans le monde entier avec cœur et passion.

 

—————————————————————————————————————————–

P.S. Nous Avons Besoin de Personnes avec une Passion Similaire pour Rejoindre Notre Équipe de Blogueurs!

 

Si vous avez une passion pour écrire à propos de l’Esthétique Orientale dans la Mode, la Décoration de Maison, l’Art & l’Artisanat, la Culture, la Musique, les Livres, et les Activités Caritatives, veuillez nous contacter à bloggers@interactchina.com, nous serions ravis de faire votre connaissance!

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s