Les Épingles à Cheveux dans la Culture Chinoise

1507200.jpg

Les épingles à cheveux sont un symbole important dans la culture chinoise. Dans la Chine ancienne, des épingles à cheveux ont été portés par tous les genres, et ils étaient des éléments essentiels pour le coiffage quotidien, principalement pour la sécurisation et la décoration d’un chignon. En outre, des épingles à cheveux portés par les femmes pourraient également représenter leur statut social.

1507201.jpg

Dans la culture chinoise Han, lorsque les jeunes filles atteignaient l’âge de quinze ans, elles étaient autorisés à prendre part à un rite de passage connu sous le nom “Ji Li”, ou “initiation à l’épingle à cheveux”. Cette cérémonie marquait la venue de l’âge des jeunes femmes. En particulier, avant l’âge de quinze ans, les filles n’utilisaient pas d’épingles à cheveux car elles portaient leurs cheveux en tresses, et elles étaient considérées comme des enfants. Quand elles avaient quinze ans, elles pouvaient être considérées comme des jeunes femmes après la cérémonie, et elles commençaient à coiffer leurs cheveux comme des petits pains sécurisés et embellis par des épingles à cheveux. Cette pratique indiquait que ces jeunes femmes pouvaient maintenant entrer dans le mariage. Toutefois, si une jeune femme n’était pas consenti au mariage avant l’âge de vingt, ou si elle n’a pas encore participé à une venue de cérémonie d’âge, elle devait assister à une cérémonie quand elle aurait vingt ans.

1507202.jpg

En comparaison avec le “Ji Li”, l’équivalent masculin connu sous le nom «li guan» ou «l’initiation chapeau», a habituellement eu lieu cinq ans plus tard, à l’âge de vingt ans. Au 21e siècle, il y eut une tentative de faire revivre les cérémonies traditionnels chinoises Han de la venue à l’âge sous le nom de Mouvement Hanfu, et l’âge idéal pour assister à la cérémonie est de vingt ans pour tous les genres.

1507203.jpg

Alors que les épingles à cheveux peuvent symboliser le passage de l’enfance à l’âge adulte, ils ont aussi été étroitement liés à la notion de mariage. Au moment des fiançailles, la fiancée peut prendre une épingle à cheveux de ses cheveux et le donner à son fiancé en gage: cela peut être considéré comme un renversement de la tradition occidentale, tels que le futur marié présente une bague de fiançailles à sa fiancée. Après la cérémonie de mariage, le mari devra mettre l’épingle de nouveau dans les cheveux de sa conjointe.

1507204.jpg

Les cheveux ont toujours eu beaucoup de significations psychologiques, philosophiques, romantiques et culturelles dans la culture chinoise. Dans l’ethnicité Han, les gens appellent l’union entre deux personnes “jie-fa”, signifiant littéralement “cheveux attachant”. Au cours de la cérémonie de mariage, certains couples chinois échangent une mèche de cheveux comme un gage, tandis que d’autres se cassent une épingle à cheveux en deux parties, et ensuite, chacun des fiancés prennent une partie avec eux pour le garder. Si jamais ce couple se sépare à l’avenir, quand ils se réunissent, ils peuvent reconstituer les deux moitiés ensemble, et cet épingle à cheveux complété servira comme une preuve de leur identité ainsi qu’un symbole de leur réunion. En outre, un couple hétérosexuel marié est parfois appelé “jie-fa-fu qi”, un idiome qui implique la relation entre le couple est très intime et heureux, tout comme la façon dont les cheveux ont été attachés ensemble.

par Veronique veronique@interactchina.com

 

A propos d’Interaction Chine

—————————————————————————————————————————–

“Une Entreprise Sociale dans le Commerce en Ligne Oeuvrant pour Promouvoir l’Esthétique Orientale à Travers le Monde”

Aileen & Norman cofondèrent Interaction Chine en 2004 avec une spécialisation dans les produits d’Esthétique Orientale raffinés fait main par les minorités ethniques & les Chinois Han. En ayant des partenariats directs avec les artisans, les créateurs, les maîtres artisans et les tailleurs, et 10 ans d’expérience solide dans le commerce en ligne à travers InteractChina.com, nous sommes bien placés pour faire le lien entre les artisans talentueux dans l’Orient avec le reste du monde, et pour vous fournir directement des produits finement sélectionnés qui sont de bonne qualité et qui correspondent à un goût esthétique.

Jusqu’à l’heure nous proposons 3000+ articles de catégories allant de la Mode Femme, les Vêtements de Kungfu, le Mobilier de Maison, les Bébés & Enfants, Art de la Peinture, Art Textile, Art de la Sculpture, Art des Bijoux Tribaux, Masques Muraux et Instruments de Musique. Notre équipe parle l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol et l’italien, et est au service des clients dans le monde entier avec cœur et passion.

—————————————————————————————————————————–

P.S. Nous Avons Besoin de Personnes avec une Passion Similaire pour Rejoindre Notre Équipe de Blogueurs!

Si vous avez une passion pour écrire à propos de l’Esthétique Orientale dans la Mode, la Décoration de Maison, l’Art & l’Artisanat, la Culture, la Musique, les Livres, et les Activités Caritatives, veuillez nous contacter à bloggers@interactchina.com, nous serions ravis de faire votre connaissance!

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s