Les Sacoches des Minorités Ethniques Chinoises – Partie Une

La Chine compte 56 groupes ethniques répartis sur un vaste territoire de 9,6 millions de kilomètres carrés – chacun avec ses propres costumes spéciaux. Cependant, la plupart des minorités ethniques chinoises partagent la coutume de porter des sacoches. Comme une partie de leurs costumes, les sacoches affichent des habitudes de vie et le savoir-faire de ces groupes.

La Minorité Ethnique Dai

1508030
Un sac ethnique Dai

La sacoche, appelée le «Tong pa» dans la langue Dai, est un artisanat pratique adoré par le peuple Dai, tant pour les femmes et les hommes, jeunes et vieux. Pendant les foires de campagne, près de tous les Dai sur le marché portent une sacoche. Les âgés utilisent les sacoches pour tenir les cigarettes, les noix de bétel et quelques éléments divers, tandis que les jeunes les portent le plus souvent à des fins décoratives ou pour l’envoyer à leurs proches. Un petit sac est généralement installé dans une couche intermédiaire dans la sacoche pour stocker de l’argent et d’autres objets de valeur.

Les sacoches portés par le peuple Dai sont principalement faites de brocart de coton tissé Dai et offrent de belles teintes et de riches motifs. Des motifs communément utilisés comprennent des formes de bon augure, comme les pieds d’éléphant, des carapaces de tortues, les chauves-souris et ainsi de suite; les motifs réalistes, tels que les modèles de paons, des fleurs Bajiao de bananes, des chevaux, des animaux légendaires, des faisans dorés, des lotus, des papillons et ainsi de suite; ainsi que des signes, tels que les caractères favorables et des symboles religieux. Ces modèles ne sont pas seulement décoratifs mais servent également à exprimer des vœux.

La Minorité Ethnique Miao

1508031.jpg
Un sac ethnique Miao

Les Miao sont célèbres pour leurs réalisations dans le tissage du “tissu cinq couleurs” depuis les temps anciens et pour le brocart et la cire d’impression Miao. La minorité ethnique Miao dans la Province du Yunnan comprend de nombreux groupes et se distingue par ses costumes, tels que les Miao Rouges, les Miao Blancs, les Miao Noirs, les Miao Bleus, les Miao à Grosses Fleurs, etc. Les sacoches, comme un attachement aux costumes, doivent compléter les costumes. Par conséquent,  les différents groupes du peuple Miao portent des sacoches de différents styles.

La culture et l’histoire Miao ont été transmises par la parole ou des symboles. Comme un langage artistique de symboles, les motifs sur brocarts Miao contiennent de nombreux contenus traditionnels de la minorité ethnique et récits de nombreuses légendes, des contes et des histoires anciennes. Par conséquent, tout comme les costumes du peuple Miao, leurs sacoches non seulement disposent d’une signification esthétique distinctive, mais portent aussi de riches connotations culturelles.

La Minorité Ethnique Zhuang

1508032
Un sac brodé Zhuang

Le brocart folklorique du peuple Zhuang a été célèbre pour une longue période et leur broderie est également très unique. On peut ressentir les compétences habiles du peuple Zhuang en voyant la broderie de leurs sacoches.

“Le jeu des Neuf Dragons avec un ballon” est un sujet commun dans les motifs de brocart Zhuang. D’autres motifs de brocart sur sacoches comprennent les papillons, les chauves-souris, le soleil et la lune, des fleurs et d’autres éléments de bon augure.

par Veronique veronique@interactchina.com

A propos d’Interaction Chine

—————————————————————————————————————————–

“Une Entreprise Sociale dans le Commerce en Ligne Oeuvrant pour Promouvoir l’Esthétique Orientale à Travers le Monde”

Aileen & Norman cofondèrent Interaction Chine en 2004 avec une spécialisation dans les produits d’Esthétique Orientale raffinés fait main par les minorités ethniques & les Chinois Han. En ayant des partenariats directs avec les artisans, les créateurs, les maîtres artisans et les tailleurs, et 10 ans d’expérience solide dans le commerce en ligne à travers InteractChina.com, nous sommes bien placés pour faire le lien entre les artisans talentueux dans l’Orient avec le reste du monde, et pour vous fournir directement des produits finement sélectionnés qui sont de bonne qualité et qui correspondent à un goût esthétique.

Jusqu’à l’heure nous proposons 3000+ articles de catégories allant de la Mode Femme, les Vêtements de Kungfu, le Mobilier de Maison, les Bébés & Enfants, Art de la Peinture, Art Textile, Art de la Sculpture, Art des Bijoux Tribaux, Masques Muraux et Instruments de Musique. Notre équipe parle l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol et l’italien, et est au service des clients dans le monde entier avec cœur et passion.

—————————————————————————————————————————–

P.S. Nous Avons Besoin de Personnes avec une Passion Similaire pour Rejoindre Notre Équipe de Blogueurs!

Si vous avez une passion pour écrire à propos de l’Esthétique Orientale dans la Mode, la Décoration de Maison, l’Art & l’Artisanat, la Culture, la Musique, les Livres, et les Activités Caritatives, veuillez nous contacter à bloggers@interactchina.com, nous serions ravis de faire votre connaissance!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s