La Peinture Tibétaine Thangka

La collectionneur chinois Liu Yiqian a dépensé environ 45 millions dollars sur un Thangka lors de la vente aux enchères chez Christie à Hong Kong le 26 Novembre en 2014. Cette nouvelle a submergé les médias sociaux. Alors, savez-vous ce qu’est le Thangka et pourquoi a t-il été vendu à un prix aussi élevé?

1501070-1.jpg
Ce Thangka impérial brodé en soie a été vendu pour 348 millions de dollars à Hong Kong en 2014 lors de la vente aux enchères chez Christie le 26 Novembre 2014.

Qu’est-ce Que le Thangka?

Thang en tibétain signifie l’affichage et ka signifie la soie. Le Thangka est une sorte de peinture religieuse, qui a pris naissance pendant le règne du roi tibétain Songtsen Gampo (AD 617-650) et a prospéré au cours des 18ème et 19 ème siècles. Le Thangka est une peinture dessinée sur du coton ou de la soie décorée avec des caractéristiques ethniques éclatants et des couleurs intenses et religieuses. Le Thangka représente habituellement l’histoire, la politique, la culture et la vie sociale du peuple tibétain.

Le Thangka est souvent apprécié dans les temples, les salles des Bouddha ou même dans les maisons des disciples bouddhistes au Tibet. Il est non seulement un artisanat pur, mais aussi un symbole religieux.

Il est principalement divisé en deux catégories, le Thangka peint et le Thangka brodé. Le premier est peint directement sur une toile à l’aide de pigments traditionnels. Le dernier est brodé sur du satin de soie en utilisant des gemmes minérales précieuses comme l’or, la perle, le corail, l’agate, le vermillon et les pigments végétaux tels que le crocus du safran et l’indigo. De toute évidence, l dernier possède plus de valeur artistique avec ses couleurs magnifiques qui peuvent durer plusieurs siècles.

1501071-1
Photo prise le 13 Juin, montrant une peinture Thangka exposée lors de la première sélection des maitres d’arts et d’artisanat du Tibet tenus à l’Institut de recherche des arts ethniques et folkloriques à Lhasa du 12 juin au 15 juin, 2013.

Comment Est-il Fabriqué?

La fabrication d’une pièce Thangka est comme un voyage d’auto-formation (culture de soi). Généralement, le procédé de fabrication comprend le chant des sutras lors de la préparation des pigments, le polissage de toile, le meulage des matériaux de peinture, le dessin, la conception, la mesure, la coloration, l’ombrage, la délimitation et la touche finale.

La proportion des figures de Bouddha et la disposition générale de la peinture doivent répondre à des exigences spécifiques, et le peintre doit suivre les procédures rituelles strictes du bouddhisme tibétain dans sa création.

La création d’une pièce entière de Thangka prend normalement des mois ou même des années. Au cours du long processus, l’artiste, attaché pieusement aux croyances bouddhistes, peint en chantant en conformité avec les normes strictes de composition, de la proportion et de la couleur héritées des ancêtres. Par conséquent, le Thangka est une forme spéciale d’art qui a des valeurs artistiques irremplaçables.

1501072.jpg
Les visiteurs prennent des photos de Thangka lors d’un festival d’art de Thangka à Lhasa, une région autonome du Tibet, le 25 septembre 2014
1501073.jpg
Le Thangka mis en exposition dans le comté de Maizhokunggar a Lhassa le 28 juin 2013 a été reconnu comme le plus grand thangka au monde.

Le Plus Grand Thangka du Monde:

Un Thangka brodé, qui mesure 120 mètres de haut et 85 mètres de large, a été exposée dans le comté de Maizhokunggar à Lhassa le 28 Juin 2013. Il y avait 19 bouddhas peints dessus. La fabrication du Thangka a duré 9 ans et a été reconnu comme le plus grand Thangka du monde, également le plus grand œuvre artisanal du monde.

Le Thangka le Plus Cher du Monde:

Le Thangka brodé acheté par Liu Yiqian pour environ 45 millions dollars est considéré comme le Thangka le plus cher à ce jour.

1501074.jpg
L’art de Thangka fait par l’artiste Niangben de Regong dans la province de Qinghai. Cette photo est fournie à la presse China Daily

Le Thangka que Liu a acheté était fait dans la période sous le règne de l’empereur Yongle de la dynastie Ming. Il est le plus grand Thangka tibétain de Bouddha brodé depuis l’ancienne époque, montrant un thème sur la chasse des mauvais esprits. Selon Christie, il reste seulement trois pièces de Thangkas existants de la période de Yongle et les deux autres se trouvent tous dans le temple de Jokhang au Tibet.

par Veronique veronique@interactchina.com

A propos d’Interaction Chine

—————————————————————————————————————————–

“Une Entreprise Sociale dans le Commerce en Ligne Oeuvrant pour Promouvoir l’Esthétique Orientale à Travers le Monde”

Aileen & Norman cofondèrent Interaction Chine en 2004 avec une spécialisation dans les produits d’Esthétique Orientale raffinés fait main par les minorités ethniques & les Chinois Han. En ayant des partenariats directs avec les artisans, les créateurs, les maîtres artisans et les tailleurs, et 10 ans d’expérience solide dans le commerce en ligne à travers InteractChina.com, nous sommes bien placés pour faire le lien entre les artisans talentueux dans l’Orient avec le reste du monde, et pour vous fournir directement des produits finement sélectionnés qui sont de bonne qualité et qui correspondent à un goût esthétique.

Jusqu’à l’heure nous proposons 3000+ articles de catégories allant de la Mode Femme, les Vêtements de Kungfu, le Mobilier de Maison, les Bébés & Enfants, Art de la Peinture, Art Textile, Art de la Sculpture, Art des Bijoux Tribaux, Masques Muraux et Instruments de Musique. Notre équipe parle l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol et l’italien, et est au service des clients dans le monde entier avec cœur et passion.

—————————————————————————————————————————–

P.S. Nous Avons Besoin de Personnes avec une Passion Similaire pour Rejoindre Notre Équipe de Blogueurs!

Si vous avez une passion pour écrire à propos de l’Esthétique Orientale dans la Mode, la Décoration de Maison, l’Art & l’Artisanat, la Culture, la Musique, les Livres, et les Activités Caritatives, veuillez nous contacter à bloggers@interactchina.com, nous serions ravis de faire votre connaissance!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s