Le Cheongsam Qipao Chinois

Le cheongsam, également connu sous le nom de Qipao ou robe mandarin, est une robe chinoise d’une seule pièce moulante avec le design chinois distinctif. Il a connu une popularité  croissante dans le monde de la haute couture.

kf1
Deux robes Mandchoues, ancêtres du qipao moderne

Lorsque les premiers souverains Mandchou sont venus en Chine, ils ont organisé certaines personnes, principalement des Mandchous, en «bannières» (qi) et les appelaient «peuple bannière » (Qiren), qui est devenu en gros le nom de tous les Mandchous. Les femmes mandchoues portaient normalement une robe d’une seule pièce qui, de même, est appelé «qipao» ou «robe bannière ». Bien que la Révolution de 1911 ait renversé la gouvernance de la dynastie Qing (mandchoue) (1644-1912 CE), la robe a survécu dans ce changement politique. Avec des améliorations plus tard, le cheongsam est devenu le costume traditionnel pour les femmes chinoises.

kf2
Une robe mandarinale ample

L’évolution du cheongsam est intéressante. Le qipao traditionnel était juste une robe longue et large. Les femmes étaient demandées de porter le qipao quand la dynastie Qing a interdit l’utilisation de vêtements Han Fu en imposant la peine de mort. Le qipao ne montre pas beaucoup le corps, juste la tête, les mains et les orteils. Mais au fil des années, le cheongsam traditionnel s’est adapté au goût moderne et est devenu le cheongsam qu’on voit aujourd’hui. La robe a été développée en 1900 lorsque la dynastie Qing a pris fin. Les gens ont cherché à mettre à jour le modèle de qipao avec des designs plus lisses et plus moulants qui correspondent à leur goût.

kf3
Deux femmes portant le cheongsam dans les annees 1930s, une publicite commerciale a Shanghai
KF4.jpg
Un   qipao moderne

La nouvelle version est un style moulant avec une coupe fendue etdes sous-vêtements, qui mettent bien en valeur les formes féminines. Il est élégant mais très différent du design traditionnel de Qipao. Les styles varient également en fonction de changement. Quand le monde s’est occidentalisé, la conception de base du qipao a également changé. Les qipao sans manches et à col haut sont devenu populaires, ainsi que le design de manches cloches. Perlés, satinés et de velours, les qipao ont également été conçues comme des vêtements formels.

Facile à enfiler et confortable à porter, le cheongsam correspond bien à la figure féminine en Chine. Son col est élevé, fermé, et ses manches peuvent être courts, moyens ou longs, selon la saison et le goût. La robe est boutonnée sur le côté droit, ample sur la poitrine, cintrée au niveau de la taille et fendue sur les côtés, qui se combinent ensemble pour montrer la beauté de la forme féminine.

Le cheongsam n’est pas trop compliqué à fabriquer. Elle n’a pas besoin de beaucoup de matériel, car il n’y a aucun accessoire comme des ceintures, des foulards, des écharpes ou des fioritures qui viennent avec le cheongsam.

Une autre beauté du cheongsam est que, selon les différents matériaux et les différentes longueurs, il peut être porté à la fois dans la vie quotidienne et pour les occasions formelles. Dans les deux cas, il donne une impression de charme simple et discret, d’élégance et d’une apparence soignée. Ce n’est donc pas étonnant qu’il soit tellement aimé par les femmes non seulement de Chine mais aussi des pays étrangers.

 

par Veronique veronique@interactchina.com

 

A propos d’Interaction Chine

—————————————————————————————————————————–

“Une Entreprise Sociale dans le Commerce en Ligne Oeuvrant pour Promouvoir l’Esthétique Orientale à Travers le Monde”

Aileen & Norman cofondèrent Interaction Chine en 2004 avec une spécialisation dans les produits d’Esthétique Orientale raffinés fait main par les minorités ethniques & les Chinois Han. En ayant des partenariats directs avec les artisans, les créateurs, les maîtres artisans et les tailleurs, et 10 ans d’expérience solide dans le commerce en ligne à travers InteractChina.com, nous sommes bien placés pour faire le lien entre les artisans talentueux dans l’Orient avec le reste du monde, et pour vous fournir directement des produits finement sélectionnés qui sont de bonne qualité et qui correspondent à un goût esthétique.

Jusqu’à l’heure nous proposons 3000+ articles de catégories allant de la Mode Femme, les Vêtements de Kungfu, le Mobilier de Maison, les Bébés & Enfants, Art de la Peinture, Art Textile, Art de la Sculpture, Art des Bijoux Tribaux, Masques Muraux et Instruments de Musique. Notre équipe parle l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol et l’italien, et est au service des clients dans le monde entier avec cœur et passion.

—————————————————————————————————————————–

P.S. Nous Avons Besoin de Personnes avec une Passion Similaire pour Rejoindre Notre Équipe de Blogueurs!

Si vous avez une passion pour écrire à propos de l’Esthétique Orientale dans la Mode, la Décoration de Maison, l’Art & l’Artisanat, la Culture, la Musique, les Livres, et les Activités Caritatives, veuillez nous contacter à bloggers@interactchina.com, nous serions ravis de faire votre connaissance!

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s