Le Mei Tai Porte Bébé Hmong Miao Brodé – C’est de l’Art? Oui, Mais Plutôt de l’Amour

En raison de la conception raffinée et des incroyables techniques de broderie, les porte-bébés des Hmong Miao sont maintenant très appréciés par les artistes naïfs et les amateurs artistiques de textiles tribaux.

Les femmes Hmong Miao habitant au sud-ouest de la Chine sont des créatrices exquises de textiles. Dès l’âge de 5 ou 6 ans, elles commencent déjà à apprendre les bases de la couture, en passant par leur adolescence. À ce moment-là, elles font leurs propres robes de mariage, porte-bébés, et des vêtements de bébé. Quand elles arrivent dans la quarantaine, elles continuent à faire des vêtements pour leurs descendants, et elles ne cessent de couder et de broder.

 

Expression de l’Amour à Travers les Porte-Bébés

La broderie était un symbole de la féminité et de l’accomplissement féminin dans les tribus ethniques Hmong Miao. Chaque point et chaque fil de la broderie des chapeaux, des bavoirs, des chaussures, des vêtements ainsi que des porte-bébés représentent l’attache affectueuse d’une mère pour son enfant.

bc7.jpg
Un bébé porté dans un mei-tai
bc8
Une femme Hmong brodant un porte-bébé mei tai

Un ami Miao / Hmong m’a dit une fois que la scène la plus touchante qu’il avait observé était le moment où sa mère coudait et retouchait les vêtements pour ses enfants sous la lueur pâle d’une lampe. Cette mémoire fait écho à un poème bien connu de Meng Jiao, le grand poète de la dynastie Tang (AD 751- AD 814).

La tendre mère tient un fil dans sa main

Elle coud un vêtement pour son fils qui part en voyage

bc9
Une femme ethnique fabriquant un porte-bébé mei tai

Elle fait des points serrés, répare avec soin

Car elle craint qu’il ne reste absent bien longtemps

Combien d’amour une herbe garde-t-elle dans son coeur

Pour remercier le soleil de tout un printemps?

 

Avec un message émotionnel unique, le porte-bébé exprime l’amour d’une mère pour son enfant et ses espoirs pour l’avenir. Symboliquement, il est le prolongement du cordon ombilical qui retient encore l’enfant à sa mère. Un vers d’un poème exprime la volonté des parents de travailler aussi dur que des bœufs dans le champ pour leurs enfants. Le porte-bébé est un témoignage de l’amour et l’engagement de la mère à son enfant.

 

Toujours Prête à Être une Bonne Maman

Les femmes Hmong Miao prodiguent particulièrement l’attention à leurs porte-bébés. Pourtant, de nombreux porte-bébés ne sont pas fait après qu’elles sont mariées ou ont leurs bébés. En fait, avant de se marier, une fille Hmong Miao commence déjà la conception et la fabrication d’un porte-bébé, des vêtements pour le bébé ainsi que des vêtements de mariage. L’ensemble du processus d’élever des vers à soie, de produire de la soie, de réaliser de la broderie, du patchwork, de la teinture ainsi que le design est très raffiné.

On dit que les femmes apprennent à faire du batik et de la broderie à partir d’un âge précoce, et de cette manière, elles peuvent réussir à avoir un statut social. Les filles qui savent tisser et broder des motifs spéciaux sont considérées comme assidues et intelligentes et extraordinaires, et elle deviendra celle que l’on veut plus épouser dans la communauté. Par conséquent, dans certains villages, une fille pourrait porter son porte-bébé pendant des événements du marché, montrant son travail à son potentiel futur mari. Son ouvrage est une représentation artistique de son individualité et sa créativité.

bc10.jpg
Porte-bébé mei tai en vente sur notre site
bc11.jpg
Porte-bébé mei tai 2 en vente sur notre site
bc12
Porte-bébé mei tai 3 en vente sur notre site

 

par Veronique veronique@interactchina.com

 

A propos d’Interaction Chine

—————————————————————————————————————————–

“Une Entreprise Sociale dans le Commerce en Ligne Oeuvrant pour Promouvoir l’Esthétique Orientale à Travers le Monde”

Aileen & Norman cofondèrent Interaction Chine en 2004 avec une spécialisation dans les produits d’Esthétique Orientale raffinés fait main par les minorités ethniques & les Chinois Han. En ayant des partenariats directs avec les artisans, les créateurs, les maîtres artisans et les tailleurs, et 10 ans d’expérience solide dans le commerce en ligne à travers InteractChina.com, nous sommes bien placés pour faire le lien entre les artisans talentueux dans l’Orient avec le reste du monde, et pour vous fournir directement des produits finement sélectionnés qui sont de bonne qualité et qui correspondent à un goût esthétique.

Jusqu’à l’heure nous proposons 3000+ articles de catégories allant de la Mode Femme, les Vêtements de Kungfu, le Mobilier de Maison, les Bébés & Enfants, Art de la Peinture, Art Textile, Art de la Sculpture, Art des Bijoux Tribaux, Masques Muraux et Instruments de Musique. Notre équipe parle l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol et l’italien, et est au service des clients dans le monde entier avec cœur et passion.

—————————————————————————————————————————–

P.S. Nous Avons Besoin de Personnes avec une Passion Similaire pour Rejoindre Notre Équipe de Blogueurs!

Si vous avez une passion pour écrire à propos de l’Esthétique Orientale dans la Mode, la Décoration de Maison, l’Art & l’Artisanat, la Culture, la Musique, les Livres, et les Activités Caritatives, veuillez nous contacter à bloggers@interactchina.com, nous serions ravis de faire votre connaissance!

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s