Comment est Fabriqué le Batik Miao Hmong

Le batik Miao est un artisanat ancien qui remonte aux dynasties Qin et Han. Cette technique avait été perdue parmi les Chinois Han, mais était conservé par le groupe ethnique Miao situé dans la région isolée et montagneuse du sud-ouest de la Chine. Le batik est le fondement de la civilisation chinoise ancienne dans la technologie de teinture et du tissage. Elle implique le dessin, l’application de la cire (avec un couteau de cire spéciale utilisant la cire d’abeille), la teinture et la fusion de la cire.

D’abord un morceau de tissu blanc est placé sur une simple planche ou sur le dessus de la table. La cire est mise dans un bol de poterie ou dans un pot de métal et chauffé avec du charbon jusqu’à ce qu’il fonde. La cire ne se dissout pas dans l’eau à moins que la température soit très élevée. Différents types et qualités de cire sont utilisés dans le batik. Les cires couramment utilisées pour le batik sont constitués d’un mélange de cire d’abeilles, utilisé pour sa malléabilité et la paraffine utilisée pour sa friabilité. Les résines peuvent être ajoutées pour augmenter l’adhésivité et les graisses animales créent une plus grande liquidité.

 

Le Dessin

61.jpg
L’étape du dessin sur le tissu
62
Une femme Miao dessinant les motifs d’un batik

Dessiner sur le tissu est une partie agréable. Habituellement, un schéma de base est établi avant que les différents motifs soient cirés dessus. Ceux-ci peuvent être des fleurs, des oiseaux, des poissons, des modèles de papier découpées, mais aussi des contes folkloriques et des formes géométriques variées. Chaque groupe ethnique a son propre style.

 

L’Application de la Cire

63
Une femme Miao appliquant de la cire sur la toile

Une fois que le motif est dessiné sur la toile, il est alors prêt à être ciré. La cire est appliquée sur le tissu dans les zones du motif où l’artisan souhaite conserver la couleur originale du tissu. C’est généralement le blanc ou le crème.

Si ce n’est pas un art, l’application de la cire est au moins un artisanat qui exige un haut degré de compétence, notamment parce que la cire chaude doit être appliquée en petites quantités, rapidement – sinon la cire refroidit et ne sera pas correctement absorbé dans les fibres du tissu – et souvent habilement, sinon les contours de l’image manquent de netteté. En appliquant de la cire chaude qui empêche le colorant de pénétrer dans les fibres du tissu dans les zones ciblées, l’artiste batik produit ainsi une image négative (pensez à l’image d’un visage), c’est-à-dire que les zones où la cire est appliquée représentent des surfaces réfléchissantes (penser aux joues) tandis que les zones où la cire n’est pas appliquée représente des surfaces sombres (pensez des zones en creux autour des yeux). Cela exige non seulement une bonne connaissance de la façon de dessiner un objet, mais aussi de la façon de dessiner “à l’envers”.

171
Les outils utilisés pour appliquer de la cire sur le tissu

Les outils habituels pour l’application de cire sont en cuivre et laiton avec des poignées en bambou. Ils sont fabriqués à partir de 2 petits morceaux triangulaires de métal, de leurs sommets liés à un support en bambou en fil de cuivre. Il est légèrement creux au milieu avec un bord d’angle de décalage pour maintenir la cire fondue. Il se tient comme un stylo soit debout ou à une inclinaison de la toile qui est posé à plat sur une planche. Cet outil se prête au dessin de lignes droites ou légèrement courbées. Différents modèles nécessitent des formes différentes, par exemple semi-circulaire, triangulaire et en forme de hache.

 

La Teinture

64
Une femme Miao procédant à l’étape de la teinture du batik

Par la suite, la toile enduite de cire est plongée dans la cuve de pigment. La couleur la plus ancienne qui a été utilisée dans la fabrication du batik traditionnel était le bleu. La couleur a été faite à partir des feuilles de la plante indigo. Le bleu Briquet a été obtenu en laissant le tissu dans le bain de teinture pendant de courtes périodes de temps. Pour les couleurs plus sombres, le tissu serait laissé dans le bain de teinture pendant des jours et peut avoir été submergée jusqu’à 8 – 10 fois par jour. La teinte finale dépend de combien de temps le tissu a été trempé dans le bain de teinture et combien de fois il a été plongé. Les artisans habiles peuvent créer de nombreuses variantes de ces couleurs traditionnelles.

La cire sur le tissu se fissure souvent après qu’il ait durci. Le tissu est ensuite teint et les colorants s’infiltrent dans les fissures qui font des lignes fines, appelées des «veines de glace”. Ces “veines de glace” distinguent le véritable tissu de batik des imitations. Les «veines de glace” sont donc considérées comme l’âme de l’art du batik.

 

La Fusion de la Cire

Le tissu est ensuite enlevé du colorant et mis dans de l’eau bouillante pour éliminer la cire. Dans la phase finale, le tissu est rincé à l’eau propre et de beaux motifs bleus et blancs apparaissent sur la toile.

par Veronique veronique@interactchina.com

 

A propos d’Interaction Chine

—————————————————————————————————————————–

“Une Entreprise Sociale dans le Commerce en Ligne Oeuvrant pour Promouvoir l’Esthétique Orientale à Travers le Monde”

Aileen & Norman cofondèrent Interaction Chine en 2004 avec une spécialisation dans les produits d’Esthétique Orientale raffinés fait main par les minorités ethniques & les Chinois Han. En ayant des partenariats directs avec les artisans, les créateurs, les maîtres artisans et les tailleurs, et 10 ans d’expérience solide dans le commerce en ligne à travers InteractChina.com, nous sommes bien placés pour faire le lien entre les artisans talentueux dans l’Orient avec le reste du monde, et pour vous fournir directement des produits finement sélectionnés qui sont de bonne qualité et qui correspondent à un goût esthétique.

Jusqu’à l’heure nous proposons 3000+ articles de catégories allant de la Mode Femme, les Vêtements de Kungfu, le Mobilier de Maison, les Bébés & Enfants, Art de la Peinture, Art Textile, Art de la Sculpture, Art des Bijoux Tribaux, Masques Muraux et Instruments de Musique. Notre équipe parle l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol et l’italien, et est au service des clients dans le monde entier avec cœur et passion.

—————————————————————————————————————————–

P.S. Nous Avons Besoin de Personnes avec une Passion Similaire pour Rejoindre Notre Équipe de Blogueurs!

Si vous avez une passion pour écrire à propos de l’Esthétique Orientale dans la Mode, la Décoration de Maison, l’Art & l’Artisanat, la Culture, la Musique, les Livres, et les Activités Caritatives, veuillez nous contacter à bloggers@interactchina.com, nous serions ravis de faire votre connaissance!

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s