La Laque Sculptée de Pékin

Connu comme l’un des «trois trésors des arts et de l’artisanat chinois» avec la broderie du Hunan et la porcelaine de Jiangxi Jingdezhen, la laque sculptée de Pékin est célèbre dans le monde entier pour ses techniques uniques et ses sculptures détaillées.

Beijinglacquer1.jpg
Vase sculpté en laque de Pékin

L’Origine

La laque sculptée de Pékin est l’un des arts et de l’artisanat traditionnel de la Chine. Originaire de la dynastie des Tang (618-907), la laque sculptée de Pékin est une forme traditionnelle de l’art chinois qui existe depuis au moins 1400 ans. Il était fabriqué uniquement pour être utilisée par la famille royale.L’Origine

La Caractéristique

La laque est simple et peu sophistiquée en forme avec le lustre de cinabre, délicate dans la gravure et caractérisé par l’anti-humidité, la résistance à la chaleur, l’endurance à la corrosion par l’acide et l’alcali.

Beijinglacquer2.jpg
Boîte en laque de Pékin

Plus de trente différents types de marchandises ont été traditionnellement produites, y compris des objets du quotidien tels que des vases, des assiettes, des boîtes et des bocaux et des objets de décoration tels que des écrans.

Beijinglacquer3.jpg
Théière en laque de Pékin

Dans le passé, ils étaient fabriqués en seulement quatre couleurs, mais le nombre de couleurs a augmenté à plus de 20 aujourd’hui. Les pièces les plus anciennes sont invariablement monochromes, mais des pièces polychromes sont maintenant produites. Néanmoins, le rouge foncé traditionnelle monochrome est toujours le plus commun.

Beijinglacquer4.jpg
Des motifs floraux sculptés dans la laque

Les techniques de sculpture comprennent le relief et le chantournage. La sculpture est délicate et précise, et atteint souvent un effet tridimensionnel. La laque est très appréciée pour ses qualités durables, le résultat de procédés minutieux utilisés dans sa création.

La Technique

La laque sculptée de Pékin nécessite un processus de fabrication complexe, qui commence avec un laiton ou un corps en bois. Après la préparation et le polissage, elle est revêtue de plusieurs dizaines de couches de laque, pour atteindre une épaisseur totale de 5 à 18 millimètres. Les sculpteurs doivent attendre la laque sécher naturellement afin qu’il ne se fissure pas à l’avenir. Puis, les sculpteurs vont couper dans la laque durcie, créant des “peintures sculptées” de paysages, de figures humaines, de fleurs et d’oiseaux. Elle est ensuite terminée par du séchage et du polissage. L’ensemble du processus de fabrication est assez complexe et prend du temps. Il faut généralement au moins 6-8 mois pour finir une pièce de laque sculptée. La laque résultante est imperméable à l’eau, a l’air noble et élégant, et sa couleur ne s’altère jamais.

Beijinglacquer5.jpg
Un artisan sculptant la laque de Pékin

La laque sculptée a une fois remporté des prix en Chine mais aussi à l’étranger de nombreuses fois. Il reçut une fois le premier prix de l’Exposition universelle tenue au Panama en 1915 et est devenu réputé dans le marché mondial depuis.

Cependant, de nos jours, l’industrie ancienne est sur le bord de l’extinction. Le processus de fabrication complexe et le coût élevé de production ont entraîné une élévation du prix de la laque sculptée, et par conséquent une baisse de la demande sur le marché. L’industrie de la laque sculptée de Pékin a connu une diminution rapide depuis les années 1980. Les jeunes sont réticents à acquérir les compétences de la sculpture de la laque, et de nombreux anciens de l’industrie sont décédés.

par Veronique veronique@interactchina.com

A propos d’Interaction Chine

—————————————————————————————————————————–

“Une Entreprise Sociale dans le Commerce en Ligne Oeuvrant pour Promouvoir l’Esthétique Orientale à Travers le Monde”

Aileen & Norman cofondèrent Interaction Chine en 2004 avec une spécialisation dans les produits d’Esthétique Orientale raffinés fait main par les minorités ethniques & les Chinois Han. En ayant des partenariats directs avec les artisans, les créateurs, les maîtres artisans et les tailleurs, et 10 ans d’expérience solide dans le commerce en ligne à travers InteractChina.com, nous sommes bien placés pour faire le lien entre les artisans talentueux dans l’Orient avec le reste du monde, et pour vous fournir directement des produits finement sélectionnés qui sont de bonne qualité et qui correspondent à un goût esthétique.

Jusqu’à l’heure nous proposons 3000+ articles de catégories allant de la Mode Femme, les Vêtements de Kungfu, le Mobilier de Maison, les Bébés & Enfants, Art de la Peinture, Art Textile, Art de la Sculpture, Art des Bijoux Tribaux, Masques Muraux et Instruments de Musique. Notre équipe parle l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol et l’italien, et est au service des clients dans le monde entier avec cœur et passion.

—————————————————————————————————————————–

P.S. Nous Avons Besoin de Personnes avec une Passion Similaire pour Rejoindre Notre Équipe de Blogueurs!

Si vous avez une passion pour écrire à propos de l’Esthétique Orientale dans la Mode, la Décoration de Maison, l’Art & l’Artisanat, la Culture, la Musique, les Livres, et les Activités Caritatives, veuillez nous contacter à bloggers@interactchina.com, nous serions ravis de faire votre connaissance!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s