Le Tai Chi et la Santé

En tant qu’un excellent moyen pour garder la forme, le Tai Chi tient ses origines des arts chinois anciens de préservation de la santé.

D’anciennes méthodes pour le maintien de la santé peuvent être divisées en deux catégories principales: statiques et dynamiques, la distinction étant si oui ou non les mouvements physiques sont impliqués.

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Des pratiquants du tai chi

En tant qu’une forme de wushu, le tai chi assimile l’essence des deux exercices statiques et dynamiques. En combinant les caractéristiques d’anciens exercices statiques et dynamiques, les mouvements de tai chi sont lents et doux, sans exercer de force à l’extrême, le but étant d’activer l’organisme, afin de promouvoir la circulation du qi et du sang, et d’atteindre l’harmonie entre le yin et yang, l’équilibre mental et la paix spirituelle.

 

Les Bienfaits sur la Santé

Les chercheurs ont constaté que la pratique intensive du tai-chi a montré des effets favorables sur l’augmentation du contrôle de l’équilibre, la flexibilité, la santé cardiovasculaire, et a contribué à réduire le risque de chutes chez les patients âgés en bonne santé, mais également chez ceux qui se remettent d’un AVC chronique, d’une insuffisance cardiaque, de l’hypertension ou  d’une pression artérielle, de crises cardiaques, de sclérose en plaques, de la maladie de Parkinson, de la maladie d’Alzheimer et de la fibromyalgie. Les mouvements doux et à faible impact brûlent plus de calories que le surf et presque autant que le ski alpin.

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Exercice de tai chi

Une étude a également constaté que le tai-chi (par rapport à l’étirement régulier) a montré une capacité à réduire considérablement la douleur et à améliorer la santé physique et mentale générale chez les personnes âgées de plus de 60 ans ayant une arthrose sévère du genou. En outre, dans un essai randomisé de 66 patients atteints de fibromyalgie, le groupe d’intervention de tai chi a fait beaucoup mieux en termes de douleur, de fatigue, d’insomnie et de dépression qu’un groupe comparable qui a effectué des exercices d’étirement et d’éducation de bien-être.

 

Le Stress et la Santé Mentale

Financées en partie par le gouvernement des États-Unis, une revue systématique et une méta-analyse des études sur les effets de la pratique de tai-chi ont constaté que, “Vingt et un des 33 essais randomisés et non randomisées ont rapporté que 1 heure à 1 an de tai chi régulier a augmenté de façon significative le bien-être psychologique, y compris la réduction du stress, l’anxiété et la dépression, et l’humeur améliorée chez les participants en bonne santé vivant dans la communauté et chez les patients souffrant de maladies chroniques. Sept études observationnelles avec des tailles d’échantillon relativement grandes ont renforcé l’association bénéfique entre la pratique du tai-chi et de la santé psychologique ».

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Le tai chi a des effets bénéfiques sur la santé mentale

Il y a également eu des indications que le tai-chi pourrait avoir un certain effet sur la noradrénaline et la production de cortisol avec un effet sur l’humeur et le rythme cardiaque. Dans une étude, il a également été démontré que le tai-chi réduit les symptômes de déficit d’attention et hyperactivité (TDAH) chez 13 adolescents. L’amélioration des symptômes semble persister après l’arrêt des séances de tai chi.

En tant qu’un développement d’anciens exercices statiques et dynamiques, le tai-chi est devenu un système, à part entière, unique axé sur la santé. Il est un atout précieux appartenant non seulement au peuple chinois; l’appréciation de sa valeur devenant de plus en plus grandissante; il sera bénéfique à de plus en plus de gens dans le reste du monde.

 

par Veronique veronique@interactchina.com

 

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