Le Tie-Dyeing du Peuple Ethnique Bai

Le tie-dyeing est l’artisanat traditionnel de la Bai. Les teintures ne sont pas simplement une tenue quotidienne du peuple Bai, ce sont des pièces d’art, considérés comme des reliques précieuses dans l’art chinois.

 

Histoire

b37.jpg
Du linge de maison teint par le procédé du tie-dyeing

Le tie-dyeing a une très longue histoire, qui remonte à il y a plus de 1000 ans. Les compétences du tie-dyeing, connue sous le nom “lien écheveau” dans les temps anciens, est une sorte de vieille fabrication de teinture de textile en Chine. L’artisanat du tie-dye de la nationalité Bai à Dali a été introduit dans les plaines centrales de la Chine et se propage maintenant principalement autour de la ville de Dali, Dacang et la rue Miaojie du comté de Weishang. Et l’industrie du tie-dyeing au Village Zhoucheng dans la Ville de Dali de la préfecture autonome Bai de Dali est le plus célèbre de sorte à ce qu’il reçoive le titre de «La ville natale de Tie-dyeing National”.

 

Motifs

b38.jpg
Motif circulaire du tie-dyeing
b39.jpg
Motifs de tie-dyeing floraux et de papillons

Il y a un vaste répertoire de motifs tie-dye, y compris les fleurs, les plantes, les oiseaux, les mammifères, les poissons, les insectes, les personnages folkloriques et des symboles, dont la plupart sont des vœux de bon augure et de bonne chance. Les 1000 motifs tie-dye reflètent aussi l’histoire Bai, la culture, les coutumes et les préférences esthétiques. Ayant à la fois des applications décoratives et pratiques, le tissu tie-dye est façonné à la fois en des vêtements et des articles de décoration intérieure.

 

La Matière pour la Teinture

b40.jpg
le Radix Isatidis

Seul le tie-dyeing Bai utilise le Radix isatidis, une herbe médicinale chinoise utilisée pour dissiper la chaleur, éliminer les substances toxiques et diminuer l’inflammation et la détumescence, en tant qu’agent de teinture. Il poussait autrefois à profusion sauvage, mais une forte demande d’articles tie-dye a épuisé l’herbe, et le peuple Bai cultive maintenant le Radix isatidis dans les régions montagneuses.

Les tissus tie-dye sont dans des teintes plus douces que celles qui ont été teintes par le biais d’un processus chimique. Ils sont également moins susceptibles de se décolorer et sont plus résistants. Les qualités médicinales de la Radix isatidis colorant font des vêtements et la literie tie-dye Bai confortable à porter et apaisants pour la peau, surtout par temps chaud.

 

 

 

 

La Technique du Tie-Dyeing

Le Nouage

b41
Des femmes Bai nouant du tissu avant l’étape de la teinture.
b43.png
Une femme Bai pique et lie diverses parties du tissu.

Le Tie, à l’origine appelé le nouage, signifie qu’ après la sélection du matériau en tissu, selon l’exigence du motif et de la conception, les artisans utilisent des méthodes telles que le pincement et le gaufrage, le pliage, tourner et rouler en serrant et en tirant pour que le vêtement prenne certaines formes, puis pique et lie, pour tout resserrer, donc des chaînes de «nœuds» apparaissent sur le matériau.

 

Dip-Dyeing

b42.jpg
Un homme Bai se chargeant de l’étape de la teinture, plus connu sous le nom de “dip-dyeing”
b44.jpg
Une femme Bai inspectant des tissus déjà teints par le tie-dyeing.

Le dip-dyeing signifie que les fabricants pendent et lavent les “nœuds” bien faits avec de l’eau propre, puis les mettent dans la cuve de teinture. Il peut être trempé et teint à froid, et il peut également être teint avec de l’eau chaude; après une certaine période de temps, il est retiré et séché à l’air, puis le tissu est placé dans la cuve de teinture à nouveau, et les actions précitée doit être répétée à plusieurs reprises. Après chaque fois, le tissu devient plus “bleu”. Les parties qui ont été piquées deviennent des beaux motifs naturels, puisque les colorants ne parviennent pas à les atteindre; les points ne sont pas les mêmes, les degrés de teinture ne sont pas les mêmes, donc de nombreux arbitrages sont présentés sur la toile, faisant ainsi apparaître le goût de l’artiste.

 

 

Entretien et Nettoyage du Tissu Tie-Dye

Faites tremper à l’eau salée froide avant le premier nettoyage. Ceci est dû à l’utilisation pure du bois indigo naturel comme colorant. Ne pas exposez au soleil ou lavez avec d’autres produits qui se décolorent facilement.

Les tissus tie-dye Bai de Dali affichent  un style artistique de fortes saveurs nationales. Il est la quintessence de l’histoire millénaire du peuple Bai, et il reflète les coutumes nationales ainsi que l’intérêt esthétique du peuple Bai, de sorte à ce que la compétence tie-dyeing et d’autres savoir-faire constituent la culture unique du charmant tissage et de la teinture de la nationalité Bai.

 

par Veronique veronique@interactchina.com

 

A propos d’Interaction Chine

—————————————————————————————————————————–

“Une Entreprise Sociale dans le Commerce en Ligne Oeuvrant pour Promouvoir l’Esthétique Orientale à Travers le Monde”

Aileen & Norman cofondèrent Interaction Chine en 2004 avec une spécialisation dans les produits d’Esthétique Orientale raffinés fait main par les minorités ethniques & les Chinois Han. En ayant des partenariats directs avec les artisans, les créateurs, les maîtres artisans et les tailleurs, et 10 ans d’expérience solide dans le commerce en ligne à travers InteractChina.com, nous sommes bien placés pour faire le lien entre les artisans talentueux dans l’Orient avec le reste du monde, et pour vous fournir directement des produits finement sélectionnés qui sont de bonne qualité et qui correspondent à un goût esthétique.

Jusqu’à l’heure nous proposons 3000+ articles de catégories allant de la Mode Femme, les Vêtements de Kungfu, le Mobilier de Maison, les Bébés & Enfants, Art de la Peinture, Art Textile, Art de la Sculpture, Art des Bijoux Tribaux, Masques Muraux et Instruments de Musique. Notre équipe parle l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol et l’italien, et est au service des clients dans le monde entier avec cœur et passion.

—————————————————————————————————————————–

P.S. Nous Avons Besoin de Personnes avec une Passion Similaire pour Rejoindre Notre Équipe de Blogueurs!

Si vous avez une passion pour écrire à propos de l’Esthétique Orientale dans la Mode, la Décoration de Maison, l’Art & l’Artisanat, la Culture, la Musique, les Livres, et les Activités Caritatives, veuillez nous contacter à bloggers@interactchina.com, nous serions ravis de faire votre connaissance!

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s