Le Wing Chun

Le Wing Chun (littéralement “le chant du printemps”), aussi romanisé comme Ving Tsun ou Wing Tsun, est un art martial chinois basé sur le concept et la forme de l’auto-défense utilisant à la fois les frappes et les prises tout en se spécialisant dans les combats rapprochés.

ckf60.jpg
Yip Man pratiquant le wing chun

L’Origine

L’histoire du Wing Chun, comme la plupart des autres arts martiaux, a été historiquement transmis de professeur à élève oralement plutôt que par de la documentation écrite, il est donc difficile de confirmer ou de clarifier les différentes histoires concernant la création du Wing Chun.

La légende commune implique Yim Wing Chun (beau printemps), une jeune femme qui a refusé la proposition de mariage du chef de guerre local. Il affirma donc qu’il annulerait sa proposition si elle peut le battre au combat. Elle demanda alors à une nonne bouddhiste locale de lui apprendre la boxe. Le style qu’elles développèrent permit à Yim Wing Chun de vaincre le seigneur de guerre. Elle épousa son amour et lui enseigna le style. Son mari nomma celui-ci en son honneur.

Le Style

ckf61.jpg
Une prise de wing chun contre-attaquant le coup d’un adversaire
ckf62.jpg
Ip Man dans le film éponyme s’entraînant au wing chun

La boxe Wing Chun souligne la vitesse de jeu, en gardant les poings et les pieds à proximité de son corps pour une meilleure protection, tout en se préparant à des attaques et à lutter contre l’adversaire à distance rapprochée. Lors du combat, les boxeurs Wing Chun se contiennent la poitrine, arquent le dos, ferment les coudes et les genoux, aspirent leurs côtes, et gardent leurs cuisses fermées pour protéger l’aine. Lorsqu’ils utilisent leurs pieds pour l’attaque, ils doivent aussi utiliser leurs mains en coopération. Lorsqu’ils donnent des coups de pied, ils ne doivent pas exposer leur aine et quand ils donnent des coups de poing, leurs mains ne quittent pas la partie avant de leur corps.

Les Caractéristiques

ckf63.jpg
Ip Man dans le film éponyme, combattant un adversaire

Les doctrines du Wing Chun comprennent l’aspect pratique, l’efficacité et l’économie de mouvement. La philosophie de base devient un guide utile pour les pratiquants lors de la modification ou du raffinage de l’art.

Les techniques du Wing Chun soulignent l’aspect pratique et l’efficacité. La plupart des coups ont pour intention de blesser la cible. Le concept du Wing Chun est basé sur le fait que la distance la plus proche entre deux points est la ligne droite. Outre le fait que l’efficacité est entendue comme étant la “distance la plus courte du tronc de l’adversaire”, il est également important de comprendre l’importance de l’efficacité énergétique au sein du Wing Chun.

Le Wing Chun croit en l’utilisation du minimum de force nécessaire dans toute situation de combat. Il croit que la bonne position et le bon mouvement au bon moment peut et doit être utilisé pour vaincre leur adversaire. Une personne utilisant le Wing Chun est dit être en mesure de vaincre une personne plus forte, mais ce résultat est obtenu grâce à l’équilibre, la structure du corps et à la détente.

La Balance, la Structure et la Posture

ckf64.jpg
L’acteur Donnie Yen jouant Ip Man dans une position du wing chun

Les pratiquants du Wing Chun croient que la personne avec la bonne structure du corps gagnera. Une position correcte en Wing Chun est comme un morceau de bambou, ferme mais souple, enracinée, mais cédant. Cette structure est utilisée soit pour détourner des forces extérieures ou pour les rediriger dans le sol.

L’équilibre est lié à la structure, car un corps bien équilibré récupère rapidement des attaques bloquées et la structure est maintenue.

La structure est considérée comme importante, non seulement pour des raisons de défense, mais aussi pour l’attaque. Lorsque le pratiquant est effectivement «enraciné», la force de frappe est censée être beaucoup plus dévastateur.

par Veronique veronique@interactchina.com

A propos d’Interaction Chine

—————————————————————————————————————————–

“Une Entreprise Sociale dans le Commerce en Ligne Oeuvrant pour Promouvoir l’Esthétique Orientale à Travers le Monde”

Aileen & Norman cofondèrent Interaction Chine en 2004 avec une spécialisation dans les produits d’Esthétique Orientale raffinés fait main par les minorités ethniques & les Chinois Han. En ayant des partenariats directs avec les artisans, les créateurs, les maîtres artisans et les tailleurs, et 10 ans d’expérience solide dans le commerce en ligne à travers InteractChina.com, nous sommes bien placés pour faire le lien entre les artisans talentueux dans l’Orient avec le reste du monde, et pour vous fournir directement des produits finement sélectionnés qui sont de bonne qualité et qui correspondent à un goût esthétique.

Jusqu’à l’heure nous proposons 3000+ articles de catégories allant de la Mode Femme, les Vêtements de Kungfu, le Mobilier de Maison, les Bébés & Enfants, Art de la Peinture, Art Textile, Art de la Sculpture, Art des Bijoux Tribaux, Masques Muraux et Instruments de Musique. Notre équipe parle l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol et l’italien, et est au service des clients dans le monde entier avec cœur et passion.

—————————————————————————————————————————–

P.S. Nous Avons Besoin de Personnes avec une Passion Similaire pour Rejoindre Notre Équipe de Blogueurs!

Si vous avez une passion pour écrire à propos de l’Esthétique Orientale dans la Mode, la Décoration de Maison, l’Art & l’Artisanat, la Culture, la Musique, les Livres, et les Activités Caritatives, veuillez nous contacter à bloggers@interactchina.com, nous serions ravis de faire votre connaissance!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s