La Broderie Miao Hmong – Un Rapport Pictural de l’Histoire

106
La broderie Miao

La broderie est l’artisanat traditionnel du peuple ethnique Miao Hmong. En tant qu’ornement essentiel du costume Miao, la broderie est utilisée pour presque toutes les parties du vêtement Miao Hmong. La broderie Miao Hmong a une longue histoire d’héritage de générations en générations par les femmes Miao Hmong.

 

Une Légende à propos de la Broderie Miao

Il y a une légende sur la broderie Miao Hmong. On dit que lorsque les Miao Hmong migraient vers le sud de la Chine poussés par la tribu de Huang Di et Yan Di, un leader féminin nommé Lan juan utilisait des fils colorés pour broder sur ses vêtements ce que les ancêtres Miao Hmong vécurent  comme un moyen de rapporter l’histoire car il y avait aucune transcription écrite. Lors du franchissement du fleuve Jaune, elle brodait avec des fils jaunes, lorsqu’elle franchissait le fleuve Yangtze, elle brodait avec des fils bleus et en parcourant les montagnes, elle brodait également afin de laisser une trace. Elle brodait depuis le début de l’immigration jusqu’à ce qu’ils fussent finalement installés et ainsi ses vêtements étaient remplis de broderie à partir du col vers le bas de sa robe. Par la suite, la tradition voulut que quand une fille Miao Hmong se marie, elle s’habillera dans ses vêtements brodés comme rappel de la patrie et pour honorer leurs ancêtres courageux et intelligents.

 

Les Styles Distinctifs

Les différentes tribus Miao Hmong ont chacun leurs propres styles de broderie distinctifs, la raison étant probablement parce qu’ils sont géographiquement isolés. La broderie Miao est aussi très différente de celle des Chinois Han pas que dans le style et les techniques, mais pour les chinois Han, la broderie est considérée plus comme un produit alors que la broderie Miao Hmong est plus une tradition, un travail diligent et dévoué de cœur de la femme Miao Hmong.

183
Les différents types de broderie

 

La Broderie — Une Partie de la Vie des Femmes Miao

A l’âge de 7 ans, les filles Miao commencent à apprendre la broderie sous la direction de leurs mères et de leurs sœurs. Quand elles ont 15 ou 16 ans, elles seront autonomes. Elles commencent à broder des petites œuvres simples et quand elles deviennent plus expérimentées, elles commencent à broder leur robe de mariée. Leurs rêves de belles vies sont exprimés par les fils colorés de soie.

108
Les femmes Miao faisant de la broderie

Il y a un dicton parmi la tribu Miao Hmong: “Comparer l’homme avec l’homme, la fleur à la fleur.” Cela signifie que si vous voulez choisir la meilleure fille Miao Hmong, vous devez comparer non seulement leur chant et leur danse, mais aussi leurs compétences de broderie ainsi. De cela, nous voyons à quel point la broderie est importante aux femmes Miao Hmong.

 

La broderie Miao Hmong a non seulement une valeur artistique, mais est également une composante importante de la culture Miao Hmong. Cependant, de nos jours, elle fait face à de grands défis avec l’impact de la modernisation car les jeunes femmes Miao Hmong apprennent de moins en moins la broderie puisqu’elles travaillent dans les villes et gagnent plus d’argent. Nous aimerions pouvoir les aider à préserver leurs traditions et leur culture à travers cette plate-forme.

 

par Veronique veronique@interactchina.com

 

A propos d’Interaction Chine

—————————————————————————————————————————–

“Une Entreprise Sociale dans le Commerce en Ligne Oeuvrant pour Promouvoir l’Esthétique Orientale à Travers le Monde”

Aileen & Norman cofondèrent Interaction Chine en 2004 avec une spécialisation dans les produits d’Esthétique Orientale raffinés fait main par les minorités ethniques & les Chinois Han. En ayant des partenariats directs avec les artisans, les créateurs, les maîtres artisans et les tailleurs, et 10 ans d’expérience solide dans le commerce en ligne à travers InteractChina.com, nous sommes bien placés pour faire le lien entre les artisans talentueux dans l’Orient avec le reste du monde, et pour vous fournir directement des produits finement sélectionnés qui sont de bonne qualité et qui correspondent à un goût esthétique.

Jusqu’à l’heure nous proposons 3000+ articles de catégories allant de la Mode Femme, les Vêtements de Kungfu, le Mobilier de Maison, les Bébés & Enfants, Art de la Peinture, Art Textile, Art de la Sculpture, Art des Bijoux Tribaux, Masques Muraux et Instruments de Musique. Notre équipe parle l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol et l’italien, et est au service des clients dans le monde entier avec cœur et passion.

—————————————————————————————————————————–

P.S. Nous Avons Besoin de Personnes avec une Passion Similaire pour Rejoindre Notre Équipe de Blogueurs!

Si vous avez une passion pour écrire à propos de l’Esthétique Orientale dans la Mode, la Décoration de Maison, l’Art & l’Artisanat, la Culture, la Musique, les Livres, et les Activités Caritatives, veuillez nous contacter à bloggers@interactchina.com, nous serions ravis de faire votre connaissance!

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s