Le Masque d’Opéra Chinois

Les masques sont un phénomène culturel séculaire partagé par tous les groupes ethniques de la Chine. Dans la crainte du monde inconnu, les anciens ont créé de nombreux totems et divinités, les priant pour le pouvoir de surmonter les catastrophes et pour protéger leur vie.

Les masques servaient en tant que transporteur de ces souhaits. Ils ont reçu les fonctions de communiquer avec les dieux, apportant des bénédictions, chassant les fantômes et éloignant les maladies et beaucoup de sacrifices rituels impliquant des masques étaient régulièrement tenus.

 

Le Masque Chinois

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Les différents types de masque chinois

La Chine est un pays multiethnique et multiculturelle avec une histoire séculaire et les masques sont populaires parmi tous les groupes ethniques en tant que phénomène culturel séculaire, formant de nombreuses coutumes uniques. Selon leurs fonctions, les masques chinois peuvent être divisés en masques exorcistes, masques tibétains, masques de sorciers dans le Yunnan et du Guizhou, masques chamaniques et des masques dramatiques, etc.

 

Avec le développement de la société, la nature fantomatique et d’adoration des Dieux des masques a été édulcorée et l’emphase a été mise sur leurs qualités artistiques et de divertissement. Un masque est un objet de collection avec des valeurs esthétiques élevées.

 

Le Masque de Théâtre Nuo

Dans les sacrifices Nuo, les masques jouent un rôle très important. Pendant les dynasties Shang et Zhou, lorsque les sacrifices étaient communs, le chef du rituel portait un masque d’or avec quatre yeux, pour effrayer les fantômes et les démons. Dans les représentations théâtrales Nuo, les masques sont le pilier le plus important et sont une caractéristique majeure, distinguant ce type de théâtre des autres.

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Des artisans fabriquant des masques chinois Nuo

Les masques taillés dans le camphre de qualité ou dans du bois de peuplier ou de saule sont l’âme du théâtre Nuo. Ces deux types de bois sont durables et faciles à sculpter. En outre, le folklore veut qu’ils contiennent des esprits. Un masque a également des implications religieuses; en tant que symbole et intermédiaire d’un esprit, les masques sont régis par des règles strictes. Le moment où un danseur met son masque, il ne parlera pas ou n’agira pas avec désinvolture car mettre un masque signifie que l’esprit est déjà sur lui. Les gens croient qu’après la performance d’une certaine cérémonie à son achèvement, un masque devient un dieu vivant. Le théâtre Nuo est le privilège des hommes, les femmes ne sont pas autorisés à toucher un masque, encore moins en mettre un.

 

Les masques Nuo sont le résultat de la religion primitive et du culte du totem. Du soleil, à la terre, à la divinité culte, les performances Nuo révèlent les secrets de l’évolution des sociétés anciennes. Chaque masque Nuo a un nom fixe, représente un certain rôle, et a des histoires légendaires à raconter sur ses origines. Dans la province du Guizhou, la province avec le plus grand nombre de répertoires Nuo dramatiques, au moins 24 masques sont nécessaires pour effectuer toute une pièce Nuo dramatique.

 

Les masques peuvent apparaître vaillants et martiaux, sévères et durs, ou doux et gentils, et ils viennent dans différents styles pour représenter des personnages différents. Par exemple, étant donné que la responsabilité des dieux vaillants est d’émettre la crainte, et de dissiper les fantômes et les démons, leurs masques ont généralement des cornes et des dents proéminentes, avec une très physionomie féroce.

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Des masques féroces Nuo

Le masque Nuo est passé du culte du totem primitif à l’aspiration pour la bonté et la justice, l’interprétation vivante de l’histoire. Le masque est progressivement descendu des hauts lieux de pèlerinage, et entra dans le cœur du peuple. Il est non seulement l’incarnation et un support des dieux, mais aussi un miroir qui reflète la vie des ancêtres chinois. Ainsi, les masques Nuo deviennent populaires. Des études montrent que l’influence du masque de théâtre Nuo s’étend à la peinture du visage de l’Opéra de Pékin et les changements de visage de l’opéra du Sichuan.

 

par Veronique veronique@interactchina.com

 

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