Les Superbes Caractéristiques du Costume Miao Hmong

98.jpg
Le costume Miao Hmong

La tenue la plus riche et colorée du peuple Miao Hmong se trouve dans le sud de la Chine. Chaque branche différente du peuple Miao Hmong comporte un genre différent de costume. Leurs créations vont des costumes remarquablement magnifiques de la région Shidong aux primitifs et bruts de la zone Nandan. Ces personnes sont extrêmement talentueux dans l’art, en particulier ceux qui vivent dans la province du Guizhou. Leurs travaux de broderie, de batik et d’accessoires en argent sont des exemples parfaits pour montrer les caractéristiques de l’art du vêtement Miao Hmong.

 

Les Techniques

Les techniques du tissage sophistiqué, de la teinture, du batik, du plissage, de la broderie, de l’appliqué, de l’entrelacement et du matelassage sont utilisées pour produire les costumes et ont évolué en un art exceptionnel. Traditionnellement, ces compétences sont transmises de mère en fille. Pour faire un ensemble de vêtements traditionnels Miao une femme Miao Hmong prend habituellement 1 à 2 ans. De plus, comme les costumes Miao Hmong faits à la main sont cousus individuellement par les femmes Miao dans leurs maisons, il y a à peine deux costumes du même style ou un motif.

Les Matériaux

Les matériaux utilisés dans les costumes Miao Hmong sont le chanvre, le coton, la soie et les matières colorantes naturelles, y compris l’indigo. La situation géographique des villages a une grande incidence sur les matériaux dont les vêtements sont faits. Le coton est produit dans l’ouest du Hunan et dans l’Est du Guizhou et est traditionnellement utilisé dans la fabrication de vêtements. La laine est produite dans les régions montagneuses froides du nord-est du Yunnan et est utilisé pour la fabrication de vêtements chauds dans cette région. Le lin est cultivé au Sichuan, dans l’ouest du Guizhou et dans le sud-est du Yunnan et ainsi le lin est utilisé dans la fabrication de vêtements.

La Broderie

99.jpg
La broderie Miao Hmong

Les techniques de broderie sont variées. Le point de satin et le point de croix sont largement utilisés. Dans certaines régions, comme le sud-est du Guizhou, les filles utilisent également les points tressées ou des points de bouclettes. Le satin cousu est brillant et lisse avec des motifs délicats et clairs d’animaux et de plantes. Le point de croix est réalisé sur la face arrière du tissu, les motifs apparaissant sur le côté recto ou sur les deux côtés. Et le point tressé se fait en tressant le fil de soie en tresses, le pliant sur le tissu, puis le fixant avec du fil. Les motifs de cette broderie créent un effet décoratif impressionnant.

Le Batik

100
Le batik Miao Hmong

Les femmes Miao Hmong maîtrisent le batik. Leurs batiks colorés sont réputés chez eux et à l’étranger. Le processus est complètement manuel et plutôt fastidieux, ce qui implique le dessin, la cire (avec un couteau de cire spéciale utilisant la cire d’abeille), la teinture et la cire de fusion. Cette technique avait été perdue parmi les Chinois Han, mais a été très bien entretenu par le peuple ethnique Miao Hmong. En fait, les Nations Unies (ONU) ont déclaré que le costume Miao Hmong est l’une des reliques culturelles du monde, où le batik joue un rôle majeur.

 

Les motifs sur batik sont simples, naïfs, rugueux et puissant. Leurs formes sont audacieusement diversifiées et exagérément dessinées. Puisque la langue Miao Hmong n’a pas d’écriture, des symboles ou des totems abstraits sont aussi couramment trouvés.

 

Les Ornements d’Argent

101.jpg
Les ornements d’argent Miao Hmong

Les ornements d’argent constituent une partie importante de la robe Miao Hmong. Les Miao croient que l’argent peut dissiper les mauvais esprits et est aussi un symbole de richesse. Les familles Miao Hmong habillent leurs filles avec des ornements d’argent pour des occasions spéciales. L’argent porté par les jeunes femmes pèse parfois plus de 10 kg, ce qui rend le corps tout entier étincelant et brillant.

 

Les ornements en argent Miao Hmong comprennent un chapeau argent, des cornes d’argent, des peignes d’argent, des boucles d’oreilles en argent, des pendants d’oreilles, des colliers ras de cou, des sautoirs, des colliers, des bracelets et des bagues. La plupart d’entre eux sont faits à la main par des orfèvres Miao Hmong. Les compétences et les techniques employées sont le moulage, le martelage, le tressage, le découpage de fleurs et la sculpture des lignes. Les motifs sont principalement le dragon, le phénix, les chevaux, les fleurs et les oiseaux, vifs et délicatement exquis.

 

par Veronique veronique@interactchina.com

 

A propos d’Interaction Chine

—————————————————————————————————————————–

“Une Entreprise Sociale dans le Commerce en Ligne Oeuvrant pour Promouvoir l’Esthétique Orientale à Travers le Monde”

Aileen & Norman cofondèrent Interaction Chine en 2004 avec une spécialisation dans les produits d’Esthétique Orientale raffinés fait main par les minorités ethniques & les Chinois Han. En ayant des partenariats directs avec les artisans, les créateurs, les maîtres artisans et les tailleurs, et 10 ans d’expérience solide dans le commerce en ligne à travers InteractChina.com, nous sommes bien placés pour faire le lien entre les artisans talentueux dans l’Orient avec le reste du monde, et pour vous fournir directement des produits finement sélectionnés qui sont de bonne qualité et qui correspondent à un goût esthétique.

Jusqu’à l’heure nous proposons 3000+ articles de catégories allant de la Mode Femme, les Vêtements de Kungfu, le Mobilier de Maison, les Bébés & Enfants, Art de la Peinture, Art Textile, Art de la Sculpture, Art des Bijoux Tribaux, Masques Muraux et Instruments de Musique. Notre équipe parle l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol et l’italien, et est au service des clients dans le monde entier avec cœur et passion.

—————————————————————————————————————————–

P.S. Nous Avons Besoin de Personnes avec une Passion Similaire pour Rejoindre Notre Équipe de Blogueurs!

Si vous avez une passion pour écrire à propos de l’Esthétique Orientale dans la Mode, la Décoration de Maison, l’Art & l’Artisanat, la Culture, la Musique, les Livres, et les Activités Caritatives, veuillez nous contacter à bloggers@interactchina.com, nous serions ravis de faire votre connaissance!

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s