La Fête Traditionnelle Chinoise des Bateaux-Dragons

Le Duanwu ou la fête des bateaux-dragons, qui est célébrée le cinquième jour du cinquième mois du calendrier lunaire chinois, tombe le 20 Juin de cette année. Elle est l’une des plus anciennes fêtes, non seulement en Chine, mais aussi à travers le monde, avec une histoire de plus de 2000 ans.

1506190.jpg
Le poète Qu Yuan dans une peinture

 

La fête des bateaux-dragons commémore la mort de Qu Yuan, un poète patriote pendant la période des Royaumes combattants (475-221 BC), qui se suicida en se jetant dans la rivière Miluo dans la province du Hunan en Chine centrale après que le règle de sa Mère-Patrie soit tombé dans le camp ennemi.

La légende veut que les gens dans les bateaux s’empressèrent d’aller vers l’endroit où il s’était noyé et jetèrent du zongzi (du riz gluant enveloppé dans des feuilles rouges) afin que les poissons ne se nourrissent pas sur le corps de Qu.

Depuis lors, le cinquième jour du cinquième mois du calendrier lunaire est célébré comme la fête des bateaux-dragons. Les gens ont des courses de bateaux et préparent du zongzi à la mémoire de la droiture de Qu et ses beaux poèmes.

 

1. Manger du Zongzi

1506191
Les différentes variétés de zongzi tentent le palais

Aussi appelé boulette de riz gluant enveloppé dans des roseaux ou des feuilles de bambou, le zongzi est un aliment essentiel de la fête des bateaux-dragons, mais les goûts varient entre le nord et le sud de la Chine.

Dans le nord, les gens privilégient le zongzi sucré et le jujube est utilisé comme garniture, tandis que dans le sud, le zongzi prend différentes formes et diverses garnitures, comme la viande fraîche, le jaune d’oeuf, la pâte de haricots sucrés ou le jambon.

 

2. La course des bateaux-dragons

1506192.jpg
Les concurrents rament un bateau-dragon lors d’une course dans la province d’Anhui dans l’Est de la Chine

La course des bateaux-dragons est une partie indispensable de la fête avec les bateaux ainsi nommés parce que la proue et la poupe sont en forme d’un dragon chinois.

La légende veut que la course provienne de l’idée que les gens ramaient des bateaux pour aller chercher le corps de Qu Yuan après qu’il se noya.

 

3. Suspendre des Feuilles de Bonne Augure

1506193.jpg
Les gens accrochent des feuilles d’armoise et de calamus sur les portes et les fenêtres pour repousser les insectes et les mites

 

Il est dit que le cinquième mois lunaire est considéré comme un mois «toxique» dans l’almanach du fermier chinois parce que les insectes et les parasites sont actifs et que c’est aussi la haute saison vers laquelle les gens attrapent des maladies infectieuses.

Pendant la fête des bateaux-dragons, le gens dans le sud de la Chine mettent les feuilles d’armoise et calamus sur les portes ou les fenêtres pour empêcher les insectes d’entre dans leurs maisons. Selon la croyance, les feuilles auraient des propriétés curatives.

 

4. Le Port des Sachets Parfumés et des Fils de Soie de Cinq Couleurs

1506194
Un enfant avec des sachets parfumés

Dans le nord, les gens croient que le port de sachets parfumés protège les enfants du mal. Les jeunes décorent leurs vêtements avec de petits sachets fabriqués à partir de tissus de soie colorée avec des fils de soie colorés.

Une autre coutume est de nouer le fil autour des poignets, des chevilles et du cou d’un enfant. Le fil de cinq couleurs revêt une importance particulière en Chine car il est censé contenir des propriétés magiques et curatives. Les enfants ne sont pas autorisés à parler pendant que les parents attachent le fil pour eux, ni ne sont-ils autorisés à le retirer qu’après les premières pluies d’été quand ils jettent le fil dans la rivière. On pense que cela les protège contre la peste et la maladie.

 

par Veronique veronique@interactchina.com

 

A propos d’Interaction Chine

—————————————————————————————————————————–

“Une Entreprise Sociale dans le Commerce en Ligne Oeuvrant pour Promouvoir l’Esthétique Orientale à Travers le Monde”

Aileen & Norman cofondèrent Interaction Chine en 2004 avec une spécialisation dans les produits d’Esthétique Orientale raffinés fait main par les minorités ethniques & les Chinois Han. En ayant des partenariats directs avec les artisans, les créateurs, les maîtres artisans et les tailleurs, et 10 ans d’expérience solide dans le commerce en ligne à travers InteractChina.com, nous sommes bien placés pour faire le lien entre les artisans talentueux dans l’Orient avec le reste du monde, et pour vous fournir directement des produits finement sélectionnés qui sont de bonne qualité et qui correspondent à un goût esthétique.

Jusqu’à l’heure nous proposons 3000+ articles de catégories allant de la Mode Femme, les Vêtements de Kungfu, le Mobilier de Maison, les Bébés & Enfants, Art de la Peinture, Art Textile, Art de la Sculpture, Art des Bijoux Tribaux, Masques Muraux et Instruments de Musique. Notre équipe parle l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol et l’italien, et est au service des clients dans le monde entier avec cœur et passion.

—————————————————————————————————————————–

P.S. Nous Avons Besoin de Personnes avec une Passion Similaire pour Rejoindre Notre Équipe de Blogueurs!

Si vous avez une passion pour écrire à propos de l’Esthétique Orientale dans la Mode, la Décoration de Maison, l’Art & l’Artisanat, la Culture, la Musique, les Livres, et les Activités Caritatives, veuillez nous contacter à bloggers@interactchina.com, nous serions ravis de faire votre connaissance!

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s