La Tribu Ouïgoure en Chine

Leur localisation

Les Ouïghours (également orthographié Ouighour, ouïgour, Uigur) sont un peuple turc de l’Asie centrale. Aujourd’hui, les Ouïghours vivent principalement dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang. Il y a aussi des communautés ouïgoures existantes au Pakistan, au Kazakhstan, au Kirghizistan, en Mongolie, en Ouzbékistan, en l’Allemagne et en Turquie et une plus petite communauté dans le comté de Taoyuan de la province du Hunan en Chine du centre-sud.

m29
La situation géographique du Xinjiang

Leur Histoire

Historiquement, le terme Ouïghour était appliqué à un groupe de tribus turcophones qui vivaient dans les montagnes Altay. Ouïghour signifie l’unité ou l’alliance. L’origine du groupe ethnique remonte aux nomades Dingling dans le nord et le nord-ouest de la Chine et dans les régions au sud du lac Baïkal et entre la rivière Irtych et le lac Balkhach dans le troisième siècle av. J.-C.

 

Leurs Gagne-Pains

Les zones agricoles ouïgoures sont autour du bassin du Tarim et du désert de Gobi. Le blé, le maïs et le riz paddy sont les principales cultures céréalières de la région, et le coton est une culture commerciale importante. Les monts Tianshan sont riches en charbon et de fer, l’Altay en or, et le Kunlun en jade. La région a aussi de grands gisements de métaux non ferreux et rares et du pétrole, et de riches réserves de forêts et de terres ouvertes à la régénération.

 

Leurs Costumes

La culture du coton et l’industrie de filature du coton a une longue histoire. Les gens portent habituellement des vêtements en tissu de coton. Les Ouïghours, jeunes et vieux, hommes et femmes, aiment porter un petit bonnet à quatre coins pointus, brodé de fils de soie noire et blanche ou colorée en costumes traditionnels ouïgours. Les filles dans le passé peignaient leurs cheveux en une douzaine de tresses, et considéraient les cheveux longs comme faisant partie de la beauté féminine. Après le mariage, elles portent habituellement deux tresses avec des extrémités lâches, décorées sur la tête avec un peigne en forme de croissant. Certaines relèvent leurs tresses en un chignon.

m30.jpg
Les costumes des Ouïghours

Leur Religion

Les Ouïghours croient en l’islamisme. Au fil des siècles, de nombreuses mosquées, des mazas (des complexes ouïgours, les tombes des nobles), les séminaires théologiques et les tribunaux religieux ont été mis en place dans les zones ouïgoures. Au cours des quelques derniers siècles, la religion a grandement influencé les affaires économiques, judiciaires et éducatives et la famille ouïgoure et le régime matrimonial.

m31.jpg
Une mosquée des Ouïghours

 

La Littérature

La langue et l’écriture ouïgoure ont contribué à l’enrichissement des civilisations des autres peuples d’Asie centrale. Par rapport aux Européens de cette époque, les Ouïghours étaient beaucoup plus avancés. La plupart des premières œuvres littéraires ouïgoures étaient des traductions de textes religieux bouddhistes et manichéennes, mais il y avait aussi des œuvres narratives, poétiques et épiques. Certains d’entre eux ont été traduits en allemand, en anglais, en russe et en turc. Après la conversion de la population générale à l’Islam, les chercheurs ouïghours de renommée mondiale ont émergé et la littérature ouïgoure prospéra.

 

Leur Musique

Les Ouïghours excellent dans le chant et la danse. Les Douze Mukams est une épopée d’opéra comprenant plus de 340 chansons classiques et  de danses folkloriques. Ce trésor musical, qui était sur le point d’être perdu, a été compilé, étudié et enregistré.

m32
La danse folklorique des Ouïghours

Il y a une grande variété d’instruments de musique ouïgours à cordes pincées, à vent et à percussion, y compris le Dutar, le Rawap gratté et le Dap. Les deux premiers sont des instruments avec un ton clair et net pour des performances solo et orchestrales. Le Dap est un tambourin en peau de mouton avec de nombreux petits  anneaux de fer attachés au bord. Il est utilisé pour accompagner la danse.

 

m33.jpg
Les instruments musicaux ouïghours

 

par Veronique veronique@interactchina.com

 

A propos d’Interaction Chine

—————————————————————————————————————————–

“Une Entreprise Sociale dans le Commerce en Ligne Oeuvrant pour Promouvoir l’Esthétique Orientale à Travers le Monde”

Aileen & Norman cofondèrent Interaction Chine en 2004 avec une spécialisation dans les produits d’Esthétique Orientale raffinés fait main par les minorités ethniques & les Chinois Han. En ayant des partenariats directs avec les artisans, les créateurs, les maîtres artisans et les tailleurs, et 10 ans d’expérience solide dans le commerce en ligne à travers InteractChina.com, nous sommes bien placés pour faire le lien entre les artisans talentueux dans l’Orient avec le reste du monde, et pour vous fournir directement des produits finement sélectionnés qui sont de bonne qualité et qui correspondent à un goût esthétique.

Jusqu’à l’heure nous proposons 3000+ articles de catégories allant de la Mode Femme, les Vêtements de Kungfu, le Mobilier de Maison, les Bébés & Enfants, Art de la Peinture, Art Textile, Art de la Sculpture, Art des Bijoux Tribaux, Masques Muraux et Instruments de Musique. Notre équipe parle l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol et l’italien, et est au service des clients dans le monde entier avec cœur et passion.

—————————————————————————————————————————–

P.S. Nous Avons Besoin de Personnes avec une Passion Similaire pour Rejoindre Notre Équipe de Blogueurs!

Si vous avez une passion pour écrire à propos de l’Esthétique Orientale dans la Mode, la Décoration de Maison, l’Art & l’Artisanat, la Culture, la Musique, les Livres, et les Activités Caritatives, veuillez nous contacter à bloggers@interactchina.com, nous serions ravis de faire votre connaissance!

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s