Les Coutumes Traditionnelles de la Fête du Printemps Chinoise

La Fête du Printemps, qui tombe le 1er jour du 1er mois lunaire selon le calendrier lunaire chinois, est la fête la plus importante en Chine et un temps pour le regroupement familial, comme la Noël en Occident.

Traditionnellement, la Fête du Printemps commence dans les premiers jours du 12e mois du calendrier lunaire et dure jusqu’au milieu du 1er mois lunaire de l’année suivante. Avec la modernisation de la Chine, certaines coutumes traditionnelles sont encore suivies aujourd’hui, mais d’autres sont passées aux oubliettes.

Voici quelques coutumes qui célèbrent traditionnellement la Fête du Printemps.

1502170
Les coutumes pour la fête du Printemps

Le Petit Nouvel An, qui tombe le 23e jour du 12e mois du calendrier lunaire, est également connu comme La Fête du dieu de la cuisine, la divinité qui surveille le caractère moral de chaque foyer. Les gens font des sacrifices pour le Dieu de la Cuisine ce jour-là.

1502171.jpg
Les familles nettoient leur maison de fond en comble

Les familles s’engagent dans le nettoyage de leur maison de fond en comble le 24e jour du 12e mois du calendrier lunaire, balayant l’ancien en préparation pour l’année à venir.

1502172.jpg
Les gens commencent à décorer leur maison

Après que les gens aient nettoyé la maison et aient commencé à préparer la nourriture, ils commencent la décoration de leurs maisons créant une atmosphère de joie et de fête le 28e jour du 12e mois dans le calendrier lunaire. Les décorations comprennent des distiques de printemps, des images du Nouvel An, des affiches des dieux de porte et des papiers découpés.

1502173.jpg
La commémoration des ancêtres

Au 29e jour du 12e mois lunaire, les gens rendent visite aux tombes de leurs ancêtres pour honorer leur mémoire. Il est dit que la Fête du Printemps tient ses origines de la dynastie Shang (c. 1600 av-c. 1100 avant JC) à partir du sacrifice du peuple aux dieux et aux ancêtres, à la fin d’une vieille année et au début d’un nouveau.

1502174.jpg
Les Chinois restent éveillés toute la nuit la veille du Nouvel An chinois

Les Chinois sont censés rester éveillés toute la nuit le 30e jour du 12e mois dans le calendrier lunaire.

Dans la mythologie chinoise, un monstre appelé nian serait sorti pour nuire les gens la veille du Nouvel An, ainsi les gens se réunissent, restent  éveillés et de bavardent, dans l’espoir d’un passage du temps serein. La coutume de rester éveillé symbolise la prévention de toutes les maladies et les catastrophes et aussi comme un souhait de bonne chance pour le Nouvel An.

Le peuple chinois attache une grande importance à la Fête du Printemps, lorsque tous les membres de la famille dînent ensemble.

1502175.jpg
On allume des pétards pour chasser le monstre diabolique nian

Le premier jour du Nouvel An chinois, également connu comme le «jour du poulet», commence officiellement à minuit.

Il est de tradition d’allumer des pétards et de faire autant de vacarme possible pour chasser le monstre diabolique nian.

La tradition la plus importante est que l’on rend visite aux membres les plus âgés et les aînés car ces visites renforcent le lien de parenté de la famille.

Les membres aînés de la famille donnent des enveloppes rouges contenant de l’argent (chinois: ya sui qian), une forme de bénédiction et pour réprimer le vieillissement et les défis de l’année à venir, aux membres cadets de la famille, surtout les enfants et les adolescents.

Le deuxième jour, les filles mariées retournent habituellement chez leur propre famille pour rendre visite aux parents, à l’entourage et les amis proches.

 

par Veronique veronique@interactchina.com

 

A propos d’Interaction Chine

—————————————————————————————————————————–

“Une Entreprise Sociale dans le Commerce en Ligne Oeuvrant pour Promouvoir l’Esthétique Orientale à Travers le Monde”

Aileen & Norman cofondèrent Interaction Chine en 2004 avec une spécialisation dans les produits d’Esthétique Orientale raffinés fait main par les minorités ethniques & les Chinois Han. En ayant des partenariats directs avec les artisans, les créateurs, les maîtres artisans et les tailleurs, et 10 ans d’expérience solide dans le commerce en ligne à travers InteractChina.com, nous sommes bien placés pour faire le lien entre les artisans talentueux dans l’Orient avec le reste du monde, et pour vous fournir directement des produits finement sélectionnés qui sont de bonne qualité et qui correspondent à un goût esthétique.

Jusqu’à l’heure nous proposons 3000+ articles de catégories allant de la Mode Femme, les Vêtements de Kungfu, le Mobilier de Maison, les Bébés & Enfants, Art de la Peinture, Art Textile, Art de la Sculpture, Art des Bijoux Tribaux, Masques Muraux et Instruments de Musique. Notre équipe parle l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol et l’italien, et est au service des clients dans le monde entier avec cœur et passion.

—————————————————————————————————————————–

P.S. Nous Avons Besoin de Personnes avec une Passion Similaire pour Rejoindre Notre Équipe de Blogueurs!

Si vous avez une passion pour écrire à propos de l’Esthétique Orientale dans la Mode, la Décoration de Maison, l’Art & l’Artisanat, la Culture, la Musique, les Livres, et les Activités Caritatives, veuillez nous contacter à bloggers@interactchina.com, nous serions ravis de faire votre connaissance!

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s