Le Jade Chinois

Introduction Générale

Le jade a une histoire d’au moins quatre mille ans en Chine. Inconnu pour certains, il se trouve intégré dans le développement de la religion et de la civilisation, ayant passé d’une utilisation pour la décoration à d’autres utilisations, comme les rites de culte et de sépulture. Bien que d’autres matériaux tels que l’or, l’argent et le bronze ont également été utilisées, aucun d’entre eux n’a déjà dépassé la position spirituelle qu’a acquis le jade dans l’esprit des gens – il est associé avec le mérite, la morale, la grâce et la dignité. Dans les objets funéraires du peuple de la dynastie Han de l’Ouest (206 av. J.-C – 24 apr. J.-C.), par exemple, nous pouvons voir que de hauts fonctionnaires ont été enterrés avec des articles de jade.

1410140.jpg
Des articles en jade chinois

Le jade a influencé tous les aspects de la vie. Dans les temps anciens, les gens exprimaient des notions abstraites avec des motifs concrets de caractère chinois, qui ont été influencés par le taoïsme et le bouddhisme. L’artisanat en jade était parmi les plus précieux et luxueux; les gens en portaient et l’utilisaient pour la décoration des chambres pour indiquer la loyauté, l’élégance, la beauté et l’éternité. Les modèles les plus populaires étaient: la pêche (la longévité), le canard mandarin (l’amour), le cerf (la haute hiérarchie), la chauve-souris (la bénédiction), le poisson (la richesse), des double phœnix (le plein essor), la bouteille (la sécurité), le lotus (la sainteté), le bambou (la conduite noble), et l’éventail (la bienveillance), etc.

Les Types de Jade

LA JADÉITE

Dès le 16ème siècle, il était considéré comme un jade précieux et dur avec des propriétés curatives pour l’estomac humain et les reins. Depuis qu’il a été ramené en Chine vers le début de la dynastie Qing (1644-1911), il fut grandement choyé. Il contient un composant de fer, qui est rouge, du chrome qui apparaît vert et de nombreux autres types de couleur. Connu comme le «roi de jade», il est habituellement un genre plus cher.

1410141.jpg
Un bracelet en jadéite

LE JADE NÉPHRITE

La robustesse de la néphrite est due au fait qu’elle contient de la trémolite. Il peut également être divisé en plusieurs sous-catégories en fonction de la couleur: blanc, gris, vert, topaze et jade noir.

1410142.jpg
Un pendentif en jade néphrite

En Chine, la zone de production de jade le plus réputé est Hetian dans la province du Xinjiang. Le jade Hetian est si fort qu’il peut rayer le verre. Il a souvent été trouvé dans de très grandes pièces.

1410143.jpg
Le jade serpentine

Le jade serpentine, ou Xiu yu en chinois, est principalement du comté de Xiuyan dans la province du Liaoning. Composé de nombreux ingrédients différents, il prend différentes apparences: le blanc, le jaune, le jaune clair, le rose, le vert, le vert foncé, le vert clair et ainsi de suite. Ce genre est généralement coloré dans différentes nuances de vert. Habituellement, le jade serpentine est semi-transparent ou même opaque comme de la cire.

1410144.jpg
Le jade Lantian

Le jade Lantian est produit dans le comté de Lantian, au nord de Xian dans la province du Shaanxi. Il a également été parmi les plus ravissants jades anciens, car sa rigidité le rendait plus facile pour être sculpté dans des décorations et des bijoux par nos ancêtres. La teinte est inégale dans les couleurs jaune ou vert clair.

1410145.jpg
Le jade Dushan

Le Comté de Nanyang dans la province du Henan est célèbre pour son jade Nanyang abondant. Le district minéralisé est situé sur une colline isolée de 200 mètres de haut, appelé la colline Dushan (d’où son autre nom de «Dushan jade»). Il se distingue par sa fantaisie. Parmi les œuvres d’art de jade Nanyang, vous trouverez des rares œuvres violettes, bleues et rouges.

Comment Apprécier et Maintenir le Jade

Les experts estiment que, bien que plus coûteux, les diamants et l’or ne peuvent pas être comparés avec le jade – celui-ci est animé d’une âme. Ils achètent souvent pour collectionner leurs œuvres de jade préférées, tandis que les personnes ayant peu de connaissances peuvent acheter des œuvres grossières.

Pour obtenir un véritable article de jade, vous devez prendre le soin d’apprendre et de l’apprécier. Les critères se trouvent dans la luminosité de la couleur et le lustre, la compacité de la structure intérieure, et la délicatesse de l’artisanat. Par exemple, la néphrite crée un lustre huileux et le jadéite crée un éclat vitreux. De minuscules fissures peuvent abaisser sa valeur; sur du vrai jade, les bulles d’air ne peuvent pas être vus; Plus il est lisse et doux, plus le jade est de qualité supérieure, et ainsi de suite.

L’achat d’un article de jade est juste la moitié du processus de collection. Il est comme un enfant qui a besoin de soins constants. Les amateurs doivent travailler davantage pour maintenir cette œuvre, ou des imperfections peuvent apparaître.

Tout d’abord, il faut éviter de le cogner contre des surfaces dures  puisqu’il est délicat. Bien que parfois une fissure ne puisse pas être vu à l’œil nu, la structure intérieure peut avoir été endommagée. Avec le temps, il apparaîtra et réduira la valeur de la pièce.

Deuxièmement, il faut le protéger de la poussière ou de la saleté grasse. S’il est entaché, ils doivent être lavés avec une brosse douce et une mousse légère et lavés avec de l’eau propre.

Troisièmement, quand il est inutilisé, il est préférable de le stocker dans une étui ou une boîte pour le protéger des chocs.

Quatrièmement, il doit être tenu à l’écart du parfum, de la transpiration ou des produits chimiques. Autrement sa luminosité risque d’en être détérioré, en particulier l’émeraude et d’autres jade de haute qualité, il est donc préférable de le nettoyer avec un chiffon doux après l’avoir porté.

Cinquièmement, ne pas l’exposer à la lumière du soleil pendant une longue période, ou il pourra s’élargir et la qualité sera légèrement modifiée.

Enfin, le jade a une certaine teneur en eau, il faut donc le maintenir dans une zone d’humidité pour le protéger du desséchement.

par Veronique veronique@interactchina.com

A propos d’Interaction Chine

—————————————————————————————————————————–

“Une Entreprise Sociale dans le Commerce en Ligne Oeuvrant pour Promouvoir l’Esthétique Orientale à Travers le Monde”

Aileen & Norman cofondèrent Interaction Chine en 2004 avec une spécialisation dans les produits d’Esthétique Orientale raffinés fait main par les minorités ethniques & les Chinois Han. En ayant des partenariats directs avec les artisans, les créateurs, les maîtres artisans et les tailleurs, et 10 ans d’expérience solide dans le commerce en ligne à travers InteractChina.com, nous sommes bien placés pour faire le lien entre les artisans talentueux dans l’Orient avec le reste du monde, et pour vous fournir directement des produits finement sélectionnés qui sont de bonne qualité et qui correspondent à un goût esthétique.

Jusqu’à l’heure nous proposons 3000+ articles de catégories allant de la Mode Femme, les Vêtements de Kungfu, le Mobilier de Maison, les Bébés & Enfants, Art de la Peinture, Art Textile, Art de la Sculpture, Art des Bijoux Tribaux, Masques Muraux et Instruments de Musique. Notre équipe parle l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol et l’italien, et est au service des clients dans le monde entier avec cœur et passion.

—————————————————————————————————————————–

P.S. Nous Avons Besoin de Personnes avec une Passion Similaire pour Rejoindre Notre Équipe de Blogueurs!

Si vous avez une passion pour écrire à propos de l’Esthétique Orientale dans la Mode, la Décoration de Maison, l’Art & l’Artisanat, la Culture, la Musique, les Livres, et les Activités Caritatives, veuillez nous contacter à bloggers@interactchina.com, nous serions ravis de faire votre connaissance!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s