Instrument de Musique Kazakh du Xinjiang – Dombra

Le Dombra est un luth à manche long en forme de poire, du peuple kazakh de l’Asie Centrale. Il appartient à la famille des luths à deux cordes qui sont très répandus dans l’Asie Centrale.

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Le dombra

Le Nom

Le Dombra en Ouzbékistan et au Tadjikistan, est également appelé Dambura ou Danbura dans le nord de l’Afghanistan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan, Dumbura en Bachkirie et au Tatar, Dombor en Mongolie, Dombra au Kazakhstan, Dombira à Xinjiang en Chine. Le nom provient du Tanbur, un instrument persique qui partage certaines de ses caractéristiques avec le turc Komuz. Le Dutar du Turkménistan est également étroitement lié.

 

La Composition

L’instrument est composé d’un corps rectangulaire ou ovale généralement taillé dans un seul morceau de bois, recouvert d’une table d’harmonie en bois, avec un long manche mince. Il n’a généralement pas de frettes, bien que les versions modernes de l’instrument ont ajouté des frettes fixés à intervalles chromatiques. Le dombra est tendu par un seul boyau, ou une corde de nylon, qui passe d’une cheville de réglage en bois à l’extrémité du col, en boucle autour d’un axe à la base du corps et jusqu’à une seconde cheville pour faire deux cordes accordables.

 

Le Jeu

Le Dombra est joué sans un plectre et est gratté assez rapidement avec l’index, ou avec l’index et le pouce. Typiquement, la musique du Dombra alterne entre les rythmes doubles et triples et a un accent général sur les quartes et les quintes en tant qu’intervalles de structure de base, avec la généralisation de la mélodie, plus drone.

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Un homme jouant du dombra

Les Variétés

L’instrument est légèrement différent dans les différentes régions. Le Dombra Kazakh a des frettes et se joue en grattant avec la main ou en utilisant le picking pour chaque corde individuelle, avec une tape occasionnelle sur la surface principale de l’instrument. Alors que les cordes sont traditionnellement faites de babiche, les Dombra modernes sont généralement fabriqués en utilisant des cordes en nylon.

Le Dambura du Turkestan et du Badakhshan n’a pas de frettes avec un corps et un manche sculpté dans un seul bloc de bois, habituellement le bois de mûrier ou d’abricotier. Le Dambura est joué avec beaucoup de claquement et le grattage sur l’instrument pour aider à donner un son de percussion. Les deux cordes sont faites de nylon ou de boyau. Ils traversent un chevalet court sur un axe à l’autre extrémité du corps. Il y a un petit trou de son dans le dos de l’instrument, tandis que la partie supérieure est en bois épais. Il n’est ni verni ni rempli de quoique ce soit, et comme avec tous les autres instruments afghans il y a une certaine décoration.

Le Dumbura est l’instrument équivalent pour les Tatars et les Bachkirs. Un joueur frappe toutes les cordes en même temps. La corde supérieure effectue le ton bourdon et la corde inférieure exécute la mélodie. Le Dumbura est utilisé comme un instrument solo ainsi qu’un instrument à jouer à plusieurs.

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Des enfants jouant le dombra

Surtout associé à des peuples nomades et pastoraux, le Dombra était traditionnellement utilisé pour jouer des airs de danse, des pièces de programmation en solo, ou pour accompagner des chansons et des contes épiques. Le poète kazakh Abay Qunanbayuli est souvent représenté tenant un Dombra au repos et beaucoup le tiennent en haute estime comme un symbole du nationalisme parmi les nations postsoviétiques de la Communauté d’États indépendants. Néanmoins maintenant, des pièces instrumentales virtuoses sont également fréquentes. En conséquence, le Dombra est devenu un instrument populaire auprès des peuples non-kazakhs dans toute l’Asie centrale, la Russie et les clubs de Dombra aux États-Unis.

 

 

par Veronique veronique@interactchina.com

 

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