La Broderie Queue de Cheval, l’Artisanat Unique du Peuple Shui de Chine

Chaque groupe ethnique de Chine a sa propre façon de concevoir et d’orner leurs costumes et tissus. Pendant des siècles, un genre de la broderie traditionnelle spéciale, la broderie queue de cheval, a été maintenu en vie par les femmes Shui dans la province de Guizhou, sud-ouest de la Chine. La broderie queue de cheval est un artisanat exceptionnel qui utilise le crin de queue de cheval comme matière première principale pour la broderie, et se transmet de génération en génération par les femmes de la nationalité Shui.

1506030
Une femme Shui dans un habit traditionnel brodé de poils de queue de cheval

 

L’Origine

La broderie queue de cheval de la nationalité Shui a une origine introuvable. Selon la légende Shui, il est dit que lorsque l’un des ancêtres soignait son cheval avant une course, beaucoup de crin de cheval tomba au sol. Sa femme pensait que ce serait dommage de laisser ces poils solides et brillants inutilisés. Elle les ramassa et commença à utiliser ces poils dans ses broderies avec des fils de soie.

Les Techniques

La broderie queue de cheval est un artisanat rigoureux, et coûteux en temps. Les filles commencent l’apprentissage de la broderie vers les 5 ou 6 ans. Certaines d’entre eux passent 10 ans sur une seule pièce de broderie, qui est spécialement préparé pour leur mariage.

1506031.jpg
Travaillant avec des poils d’une queue de cheval
1506032.jpg
Des points de broderie en queue de cheval

Cet artisanat comporte une variété de compétences et de méthodes uniques. La première étape est de prendre 3 à 4 parties de crin de queue de cheval comme le centre, autour duquel des fils de soie blancs sont fermement enveloppés à la main, ce qui rend les fils de broderie préfabriqués semblables à cordes de basse. La seconde est d’utiliser les fils pour broder le contour des broderies traditionnelles et les modèles découpés dans du papier. Le troisième est de faire des fils plats de couleur avec des fils de soie de 7 couleurs et de les utiliser pour remplir la zone à l’intérieur des motifs de broderie en spirale. Le quatrième est de compléter le reste en utilisant des techniques ordinaires que la broderie plate, la  broderie point de croix, le point aléatoire, le point sauté, etc.

Les Motifs

1506033.jpg
La broderie queue de cheval

Les fleurs, les plantes et les créatures mystiques du folklore  Shui sont les motifs de broderie communes. Les motifs de papillons sont tissés principalement dans les vêtements ou accessoires pour enfants. Ceci est lié aux croyances Shui que les papillons sont les protecteurs des enfants. Les dragons, le phénix et les poissons possèdent également une grande signification symbolique et sont généralement vus sur l’artisanat Shui.

1506034.jpg
La broderie queue de cheval

Comme le dit une autre légende Shui lors d’une ancienne inondation, un frère et une sœur furent sauvés par les poissons. Leurs descendants se multiplièrent pour devenir le groupe ethnique Shui et l’image des poissons doubles est devenue l’un des motifs préférés des artisans Shui.

Les Caractéristiques

La technique de broderie de crin de queue de cheval est très complexe, et les œuvres où cette technique est utilisée semblent avoir un bas-relief, avec des formes abstraites, généralisées et exagérées.

1506035
Des semelles de chaussures brodées avec des poils de queue de cheval
1506036
Un porte-bébé brodé en poils de queue de cheval

Outre la décoration avec des broderies sur toutes les parties de leur costume traditionnel – le chemisier, le pantalon, le tablier, la coiffure, les chaussures et même les semelles – les femmes utilisent le crin de queue de cheval pour broder des porte-bébés, des nappes, des tentures murales, des sacs et des portefeuilles.

Malheureusement, en raison de changements sociaux et d’autres raisons, l’héritage de l’artisanat qu’est la broderie  de crin de queue de cheval a été sérieusement négligée et la qualité des produits modernes de broderie de crin de queue de cheval s’est apauvrie. En conséquence, peu de gens sont prêts à utiliser ces produits. En tant que tel, il est impératif de protéger le savoir-faire exceptionnel de la broderie de crin de queue de cheval de la nationalité Shui pour qu’il ne disparaisse pas à jamais.

par Veronique veronique@interactchina.com

A propos d’Interaction Chine

—————————————————————————————————————————–

“Une Entreprise Sociale dans le Commerce en Ligne Oeuvrant pour Promouvoir l’Esthétique Orientale à Travers le Monde”

Aileen & Norman cofondèrent Interaction Chine en 2004 avec une spécialisation dans les produits d’Esthétique Orientale raffinés fait main par les minorités ethniques & les Chinois Han. En ayant des partenariats directs avec les artisans, les créateurs, les maîtres artisans et les tailleurs, et 10 ans d’expérience solide dans le commerce en ligne à travers InteractChina.com, nous sommes bien placés pour faire le lien entre les artisans talentueux dans l’Orient avec le reste du monde, et pour vous fournir directement des produits finement sélectionnés qui sont de bonne qualité et qui correspondent à un goût esthétique.

Jusqu’à l’heure nous proposons 3000+ articles de catégories allant de la Mode Femme, les Vêtements de Kungfu, le Mobilier de Maison, les Bébés & Enfants, Art de la Peinture, Art Textile, Art de la Sculpture, Art des Bijoux Tribaux, Masques Muraux et Instruments de Musique. Notre équipe parle l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol et l’italien, et est au service des clients dans le monde entier avec cœur et passion.

—————————————————————————————————————————–

P.S. Nous Avons Besoin de Personnes avec une Passion Similaire pour Rejoindre Notre Équipe de Blogueurs!

Si vous avez une passion pour écrire à propos de l’Esthétique Orientale dans la Mode, la Décoration de Maison, l’Art & l’Artisanat, la Culture, la Musique, les Livres, et les Activités Caritatives, veuillez nous contacter à bloggers@interactchina.com, nous serions ravis de faire votre connaissance!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s