Les Costumes Ethniques Chinois

Les costumes des minorités ethniques chinoises sont fleuris, colorés, vraiment sublimes, et hautement distinctifs. Ils jouent un rôle important de la riche histoire et la culture des groupes ethniques.

 

La Matière

kf30

KF29.jpg
Les costumes traditionnels de certains groupes ethniques chinois

Chaque aspect de leurs vêtements, tels que les matières premières, la technologie des textiles, la mode et la décoration, conserve une caractéristique distincte du groupe ethnique et de la localité. Le peuple de minorité ethnique Hezhen, qui gagne principalement leur vie par la pêche, avait l’habitude de fabriquer des vêtements avec la peau de poisson. Les groupes ethniques de chasse, tels que Oroqen et Ewenki, utilisaient la peau de chevreuil et le tendon d’animal pour coudre leurs vêtements. Les Mongols, les Tibétains, les Kazakhs, Khalkhas, les Ouïghours, etc., qui sont principalement engagés dans l’élevage, fabriquent leurs vêtements principalement avec la peau et les poils d’animaux. Et, les minorités ethniques agricoles prennent généralement le fil de coton ou de chanvre produites localement comme matières premières pour tisser le tissu et la soie et en faire des vêtements.

kf31
Les costumes traditionnels de certains groupes ethniques chinois

Le filage et le tissage, les techniques du tannage et du feutrage des peuples ethniques chinois bénéficient d’une longue histoire. Par exemple, le bombax, tissu de la minorité ethnique Li, tissu de laine du Tibet, Adelis, la soie des Ouïghours, produits de fourrure du Oroqen ont tout au long joui d’une réputation dans le monde entier.

Le Style

kf32
Les styles divers des costumes ethniques chinois

Il existe de nombreux modèles de vêtements et de formes dans les minorités ethniques chinoises. D’une manière générale, ils peuvent être classés en deux types: de longues robes et des vêtements courts. Les gens portent habituellement un chapeau et des bottes pour s’accorder à leurs longues robes, et un couvre-chef et des chaussures pour s’accorder à des vêtements courts. Les robes prennent diverses formes. Le col haut et le genre large à l’avant est porté par les Mongols, les Manchus et les Tus. Le genre incliné à l’avant sans col est porté par les Tibétains et les Moinbas. Le genre incliné à l’avant est porté par les Ouïghours et d’autres minorités ethniques. Comme pour les vêtements courts, ils se répartissent en deux types: les pantalons et les jupes.

KF33.jpg
Divers pantalons et jupes des costumes ethniques chinois

En termes de jupes, il y a des jupes plissées, des jupes tube, des jupes courtes et des robes d’une seule pièce. En tout genre de vêtements, peu importe, que cela soit une robe, un manteau, une jupe ou un pantalon, les différents groupes de minorités ethniques utilisent différentes structures, techniques et styles. Les femmes des minorités ethniques Li, Dai, Jingpo et De’ang portent toutes des jupes tubes, mais ces jupes tubes portés par les Li sont des jupes de brocart faits de coton, celles portées par les Jingpo sont des jupes en laine multicolore, celles portées par la De’ang sont des jupes avec des rayures horizontales, et celles portés par les Dai sont habituellement des jupes en tissu ordinaire.

KF34.jpg
La variete des costumes des minorites ethniques chinois

Les costumes des minorités ethniques varient considérablement non seulement avec les nationalités différentes, mais également avec des branches et des régions différentes au sein du même groupe ethnique. La différence peut être vue d’une province à une autre, d’un comté à un autre, et même de village en village. Le costume est le symbole le plus évident d’un groupe ethnique, et dans l’histoire, de nombreux groupes ethniques ont été nommés uniquement par leurs vêtements.

KF35.jpg
Le costume est le symbole le plus evident d’un groupe ethnique chinois

Dans un pays aussi vaste que la Chine, avec tant de groupes ethniques et du développement social déséquilibré, les styles de vêtements varient beaucoup en raison des différentes vies économiques, des niveaux culturels, des milieux naturels et des conditions géographiques et conditions climatiques. Cela est une des caractéristiques de vêtements folkloriques.

Les Techniques

KF36.jpg
La broderie et le batik sont utilises pour l’ornement des costumes ethniques

Les techniques telles que la broderie et le batik sont bien développées, et sont largement utilisés dans la fabrication des ornements de vêtements. Cela est une autre caractéristique de leurs costumes.

KF37.jpg
La broderie dans les costumes ethniques chinois

La broderie est une technique généralement privilégiée par tous les groupes ethniques, et il est généralement utilisé dans le bandeau, la ceinture, le tablier, et quelques parties rapides à l’usure: tels que le rebord de l’avant, l’épaule ronde, l’ourlet inférieur, le bracelet, le fond des jambes de pantalon, le bord de la jupe, etc., étant à la fois décorative et pratique. Les techniques de broderie comprennent des travaux au point de croix et l’appliqué. Les méthodes de broderie comprennent la surface, la ficelle, la chaîne, le filet, la tige et la broderie de pile. Les motifs sont des scènes naturelles, des motifs de bon augure et des motifs géométriques.

KF38.jpg
Les motifs dans les costumes ethniques

La Culture

On pense souvent que les costumes ethniques chinois fournissent un rapport de l’histoire et du folklore et montrent les totems des croyances des minorités, tout comme le tissage de chaque fil montre également les marques de l’artisanat délicat et de la sagesse des gens.

KF39.jpg
Les symboles dans les costumes ethniques

kf40

Ces costumes portent une large gamme de symboles, dont beaucoup sont des motifs tirés de leur vie quotidienne, mais avec des significations cachées. Par exemple, dans la minorité Miao, les oiseaux et les motifs de papillons sont trouvés, indiquant que les gens les vénéraient auparavant comme totems.

 

 

par Veronique veronique@interactchina.com

 

A propos d’Interaction Chine

—————————————————————————————————————————–

“Une Entreprise Sociale dans le Commerce en Ligne Oeuvrant pour Promouvoir l’Esthétique Orientale à Travers le Monde”

Aileen & Norman cofondèrent Interaction Chine en 2004 avec une spécialisation dans les produits d’Esthétique Orientale raffinés fait main par les minorités ethniques & les Chinois Han. En ayant des partenariats directs avec les artisans, les créateurs, les maîtres artisans et les tailleurs, et 10 ans d’expérience solide dans le commerce en ligne à travers InteractChina.com, nous sommes bien placés pour faire le lien entre les artisans talentueux dans l’Orient avec le reste du monde, et pour vous fournir directement des produits finement sélectionnés qui sont de bonne qualité et qui correspondent à un goût esthétique.

Jusqu’à l’heure nous proposons 3000+ articles de catégories allant de la Mode Femme, les Vêtements de Kungfu, le Mobilier de Maison, les Bébés & Enfants, Art de la Peinture, Art Textile, Art de la Sculpture, Art des Bijoux Tribaux, Masques Muraux et Instruments de Musique. Notre équipe parle l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol et l’italien, et est au service des clients dans le monde entier avec cœur et passion.

—————————————————————————————————————————–

P.S. Nous Avons Besoin de Personnes avec une Passion Similaire pour Rejoindre Notre Équipe de Blogueurs!

Si vous avez une passion pour écrire à propos de l’Esthétique Orientale dans la Mode, la Décoration de Maison, l’Art & l’Artisanat, la Culture, la Musique, les Livres, et les Activités Caritatives, veuillez nous contacter à bloggers@interactchina.com, nous serions ravis de faire votre connaissance!

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s