Le Peuple Naxi Nakhi

Les Naxi Nahki sont un groupe ethnique qui habite sur les contreforts de l’Himalaya dans la partie nord-ouest de la province du Yunnan, ainsi que la partie sud-ouest de la province du Sichuan dans le sud-ouest de la Chine.

Leur Origine

db8
Le peuple Naxi Nakhi

On pense que les Naxi Nakhi sont les descendants des Qiang nomades, un groupe ethnique habitant le plateau tibétain depuis les temps anciens. Au cours des dynasties Sui (581EC-618 EC) et Tang (618EC-907 EC), les Naxi Nakhi étaient connus comme les Mosha-yi, ou Moxie-yi. Ils commencèrent à s’appeler Naxi Nakhi uniquement après le régime communiste en Chine, ce qui signifie «les gens qui vénèrent les choses noires”.

Leur Religion

DB9.jpg
La religion Dongba du peuple Naxi Nakhi

Avant 1949, la majorité du peuple Naxi Nakhi était adepte de la religion “Dongba”, qui était une forme de chamanisme. Des sorciers, appelés des “Dongba,” étaient invités à chanter les écritures dans les mariages, les funérailles, le jour du Nouvel An et d’autres fêtes. Avec l’influence des deux cultures chinois Han et tibétaine, certains des Naxi Nakhi étaient adeptes du lamaïsme, du bouddhisme, du taoïsme et du christianisme.

Leur Langue

DB10.jpg
Les pictogrammes de la langue Naxi

La langue Naxi appartient à la famille des langues chinois-tibétain. Il y a plus de 1000 ans, le peuple Naxi avait déjà créé les caractères pictographiques dont le nom est le script “Dongba” et une écriture syllabique connue sous le nom du script “Geba”. Avec ces scripts, ils ont enregistré plusieurs magnifiques folklores, des légendes, des poèmes et des classiques religieux. Cependant, ils étaient difficiles à maîtriser, et en 1957, le gouvernement a aidé le peuple Naxi à concevoir une écriture alphabétique. Au cours des quelques derniers siècles, quand le peuple Naxi est entré en contact plus étroit avec les gens dans d’autres parties de la Chine politiquement, économiquement et culturellement, le chinois oral et écrit est devenu un moyen de communication important dans la société Naxi.

Leurs Costumes

DB11.jpg

db12
Le costume d’une femme Naxi Nakhi dans le Lijiang

Les femmes Naxi Nakhi portent des robes amples à larges manches accompagnées de vestes et des pantalons longs, attachés avec des ceintures richement décorés à la taille. Ils portent souvent la peau de mouton en bandoulière sur l’épaule, sur lequel sept étoiles sont subliment brodées, avec les symboles de soleil et de lune, un de chaque côté. Cela reflète l’admiration des Naxis pour la diligence – “les gens commencent à travailler tôt le matin et ne cessent qu’une fois tard dans la soirée.” Les femmes dans le comté de Ninglang portent des vestes courtes et de longues jupes atteignant le sol, avec de nombreux plis. Ils enveloppent de grands turbans de coton noir autour de la tête et portent de grandes boucles d’oreilles en argent. Les vêtements hommes sont semblables à ceux du peuple Han.

Leurs Coutumes

DB13.jpg
Des femmes de la tribu Naxi Nakhi

La famille monogame était le principal type de famille Naxi. Les mariages des jeunes ont tous été organisés par leurs parents.

DB14.jpg
Les coutumes du peuple Naxi Nakhi dans le Lijiang

La crémation est une tradition depuis les temps anciens, bien que l’enterrement a été adopté dans certaines zones Naxi Nakhi au cours de la fin de la dynastie Qing (1644EC- 1912EC). Il était courant dans le passé de chanter les Écritures à la cérémonie funèbre pour expier les péchés des morts.

Leur Musique

DB15.jpg
Les musiciens Naxi Nakhi Dongjing dans le Lijiang
DB17.jpg
La danse du peuple Naxi Nakhi

La culture Naxi Nakhi est en grande partie un mélange d’influences tibétaines et chinoises Han, avec quelques éléments indigènes. Surtout dans le cas de leurs partitions musicales, il agit en tant que fondement de la littérature Naxi Nakhi.

La musique Naxi Nakhi est âgé de 500 ans, et il a développé son propre style unique et ses traits. Il existe trois styles principaux: Baisha, Dongjing et Huangjing, utilisant tous les instruments traditionnels chinois. Les instruments de musique les plus communs sont des flûtes, des instruments à anche et des instruments à vent à cordes. Les Naxi sont friands de chant et de danse, surtout lors des mariages et des funérailles. Les chansons les plus populaires sont descriptives et courts. Ils sont chantés à une tonalité très aïgue et avec des rythmes forts, à l’accompagnement des danses simples.

Leur Art et Architecture

DB18.jpg
L’architecture du peuple Naxi Nakhi

L’architecture, la sculpture et la peinture Naxi ont atteint des normes assez élevées. Absorbant les styles architecturaux des Han et ses Tibétains, les maisons des Naxi Nakhi sont construits dans un style vernaculaire unique d’une cour avec cinq puits de lumière, qui ont une apparence brute et simple, mais avec des motifs complexes et délicats sur les vantaux et les portes. L’ancienne ville Naxi Nakhi de Lijiang est maintenant une destination touristique majeure.

DB19.jpg
Un pavillon du peuple Naxi Nakhi

Les temples, bien que l’air très guindés et ordinaires de l’extérieur, sont décorées à l’intérieur, avec des sculptures sur les poteaux, les arches et les idoles des dieux. Les décorations comprennent des représentations d’épisodes des épopées, des danseurs, des guerriers, des animaux et des oiseaux et des fleurs. Les peintures murales représentent des dieux Dongba, et sont issus de styles tibétains.

Leurs Fêtes

db20
Les fêtes du peuple Naxi Nakhi
DB21.jpg
Les fêtes du peuple Naxi Nakhi

Les fêtes traditionnelles comprennent la « Foire des Outils de la Ferme » en janvier, “la Fête du Dieu de la Pluie » en mars, et la “Foire des Mules et des Chevaux” en juillet. Il y a aussi le Nouvel An lunaire, la Fête de la Luminosité Pure, la Fête des Bateaux – Dragons, la Fête de la Mi-automne et le Festival des Torches – tous étant les mêmes que ceux des Hans.

par Veronique veronique@interactchina.com

A propos d’Interaction Chine

—————————————————————————————————————————–

“Une Entreprise Sociale dans le Commerce en Ligne Oeuvrant pour Promouvoir l’Esthétique Orientale à Travers le Monde”

Aileen & Norman cofondèrent Interaction Chine en 2004 avec une spécialisation dans les produits d’Esthétique Orientale raffinés fait main par les minorités ethniques & les Chinois Han. En ayant des partenariats directs avec les artisans, les créateurs, les maîtres artisans et les tailleurs, et 10 ans d’expérience solide dans le commerce en ligne à travers InteractChina.com, nous sommes bien placés pour faire le lien entre les artisans talentueux dans l’Orient avec le reste du monde, et pour vous fournir directement des produits finement sélectionnés qui sont de bonne qualité et qui correspondent à un goût esthétique.

Jusqu’à l’heure nous proposons 3000+ articles de catégories allant de la Mode Femme, les Vêtements de Kungfu, le Mobilier de Maison, les Bébés & Enfants, Art de la Peinture, Art Textile, Art de la Sculpture, Art des Bijoux Tribaux, Masques Muraux et Instruments de Musique. Notre équipe parle l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol et l’italien, et est au service des clients dans le monde entier avec cœur et passion.

—————————————————————————————————————————–

P.S. Nous Avons Besoin de Personnes avec une Passion Similaire pour Rejoindre Notre Équipe de Blogueurs!

Si vous avez une passion pour écrire à propos de l’Esthétique Orientale dans la Mode, la Décoration de Maison, l’Art & l’Artisanat, la Culture, la Musique, les Livres, et les Activités Caritatives, veuillez nous contacter à bloggers@interactchina.com, nous serions ravis de faire votre connaissance!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s