La Tribu Ethnique Bai Blanche

Les Bais sont une des 56 tribus ethniques de la Chine. Le peuple Bai considère la couleur blanche avec une haute estime et s’appellent les Baizi, Baini ou Baihuo, ce qui signifie des blancs. En 1956, ils ont été nommés la nationalité Bai par les autorités chinoises.

Leur Localisation

b11.jpg
La localisation géographique du groupe ethnique Bai

Le groupe ethnique Bai a une population d’environ 2 millions d’habitants, dont 80 pour cent vivent dans le comté autonome Bai à l’ouest de la province du Yunnan. Seule une petite partie de leur communauté est dispersée dans le Sichuan, le Guizhou et les provinces du Hunan.

 

Leur Langue

Les Bai parlent une langue liée à la branche Yi du groupe tibéto-birman de la famille des langues sino-tibétaines. La langue contient un grand nombre de mots chinois en raison du contact prolongé avec le groupe ethnique chinois de la majorité, les Chinois Han.

Leur Gagne-Pain

b12.jpg
Le lac Erhai

La région autour du lac Erhai dans la préfecture autonome est bénie avec un climat doux et des terres fertiles qui donnent deux récoltes par an. Ici, les principales cultures sont le riz, le blé d’hiver, les haricots, le millet, le coton, le colza, la canne à sucre et le tabac. Les forêts ont de précieux stocks de bois, des herbes de valeur médicinale et des animaux rares. Le Mont Diancang par le lac Erhai contient un riche gisement du célèbre marbre du Yunnan, qui est essentiellement du blanc pur avec des veines jaunes rougeâtres, tirant sur le bleu clair, verdâtres et laiteux. Il considéré est comme un matériau de construction précieux, mais aussi pour la sculpture.

Leurs Costumes

b13.jpg
Le blanc est souvent utilisé par le groupe ethnique Bai

La couleur blanche est favorisée par les hommes et les femmes du groupe ethnique Bai en ce qui concerne les vêtements. Les robes ethniques Bai sont pour la plupart de couleur claire, contrastant vivement avec les couleurs sombres qui sont utilisées en tant que complément. Les robes, avec des couleurs fortement contrastées mais toujours en parfait accord, sont ornés de broderies élaborées au point de croix. La plupart des robes sont bordées de dentelle. Elles peuvent être décorées finement, mais semblent toujours bien ordonnées.

 

Les Maisons Locales

b16.jpg
Les maisons locales des Bai

Les maisons du people Bai se répartissent en trois catégories, selon les matériaux, les décorations et les meubles. Les trois catégories sont: la maison en bambou sawali et la chaumière, la maison en bois, et la maison avec toit de tuiles. Cette division reflète les différents niveaux économiques et les différents environnements géographiques.

L’Art et L’Artisanat

b17.jpg
Le chant et la danse des Bai

Le peuple Bai sont les maîtres de la créativité artistique, y compris l’architecture, la sculpture, la peinture, la musique, et d’autres techniques artisanales telles que le travail de la laque. Actuellement, leur danse et leur musique s’est répandu à travers les Han après avoir été accepté dans le cadre du divertissement de la Cour.

Leur Religion

b19.jpg
La religion des Bai

Bien que le peuple Bai croit dans le bouddhisme, ils adorent aussi leur dieu du village, Benzhu, la Nature de Dieu, le Prince du régime Nanzhao, ou même un héros du folklore.

Leurs Fêtes

b20.jpg
La danse pour célébrer une des fetes Bai
b21.jpg
Le festival des Torches des Bai

Les principales fêtes des Bai comprennent la Foire de mars, le rassemblement d’adoration dans les trois temples, le Festival des Torches, le Festival  du Chant Folklorique à la Montagne Shibaoshan, et le jour de l’Immortel Protégé. Parmi eux, les deux fêtes les plus importantes sont la Foire de mars et le Festival des Torches.

 

 

par Veronique veronique@interactchina.com

A propos d’Interaction Chine

—————————————————————————————————————————–

“Une Entreprise Sociale dans le Commerce en Ligne Oeuvrant pour Promouvoir l’Esthétique Orientale à Travers le Monde”

Aileen & Norman cofondèrent Interaction Chine en 2004 avec une spécialisation dans les produits d’Esthétique Orientale raffinés fait main par les minorités ethniques & les Chinois Han. En ayant des partenariats directs avec les artisans, les créateurs, les maîtres artisans et les tailleurs, et 10 ans d’expérience solide dans le commerce en ligne à travers InteractChina.com, nous sommes bien placés pour faire le lien entre les artisans talentueux dans l’Orient avec le reste du monde, et pour vous fournir directement des produits finement sélectionnés qui sont de bonne qualité et qui correspondent à un goût esthétique.

Jusqu’à l’heure nous proposons 3000+ articles de catégories allant de la Mode Femme, les Vêtements de Kungfu, le Mobilier de Maison, les Bébés & Enfants, Art de la Peinture, Art Textile, Art de la Sculpture, Art des Bijoux Tribaux, Masques Muraux et Instruments de Musique. Notre équipe parle l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol et l’italien, et est au service des clients dans le monde entier avec cœur et passion.

—————————————————————————————————————————–

P.S. Nous Avons Besoin de Personnes avec une Passion Similaire pour Rejoindre Notre Équipe de Blogueurs!

Si vous avez une passion pour écrire à propos de l’Esthétique Orientale dans la Mode, la Décoration de Maison, l’Art & l’Artisanat, la Culture, la Musique, les Livres, et les Activités Caritatives, veuillez nous contacter à bloggers@interactchina.com, nous serions ravis de faire votre connaissance!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s