La Tribu Ethnique Dai, La Maison du Paon

Leur Population et Leur Localisation

Les Dai sont l’un des 55 groupes ethniques de la Chine. Le nom Dai, ce qui signifie peuple libre, a été officiellement utilisé depuis 1953 pour remplacer le «Tai» ou «Thai».

Il y a environ 1,5 million de Dai en Chine. La plupart des Dai vivent dans les préfectures autonomes Xishuangbanna et Dehong Dai-Jingpo dans la province du Yunnan dans le sud de la Chine.

hls1.jpg
Les Dai dans la province du Yunnan

Leur Langue

La langue Dai appartient à la branche Zhuang-Dai du groupe Zhuang-Dong des langues sino-tibétaines. La langue écrite a été dérivée de Devanagari et diffère d’une région à une autre.

 

Leur Gagne-Pain et Leur Logement

hls2.jpg
Une maison typique des Dai

La plupart des Dai cultivent le riz. Ils élèvent également le bétail, le thé, le tabac, la canne à sucre, le caoutchouc, les fruits, le camphre, le café, le sisal et les légumes. L’industrie locale et l’artisanat comprend la broderie, le tissage, les instruments de musique et les articles en bambou. Le jade et les médicaments sont commercialisés illégalement dans cette région.

La plupart des Dai vivent dans les vallées et dans des maisons de bambous sur pilotis. Ils vivent à l’étage supérieur; L’étage inférieur est pour les animaux domestiques, et les balcons sont utilisés pour recevoir les amis qui rendent visite.

 

Leurs Rencontres et Leurs Mariages

hls3.jpg
Le mariage des Dai

Les Dai sont célèbres pour leurs coutumes de rencontres et de mariage. Les adolescentes ont traditionnellement une chambre loin de leurs parents afin qu’elle puisse rencontrer leur amant. Une fille montre son intérêt pour un jeune homme à travers le chant et un jeune homme jouera du Hulusi pour exprimer son amour à la jeune fille.

Pour le mariage, les parents attachent un fil de soie dans les mains de la mariée et du marié afin de prier pour un avenir prospère et de les benir pour qu’ils puissent s’aimer toute leur vie.

La communauté Dai est si soudée que, traditionnellement, ils n’utilisent pas de noms de famille, croyant qu’ils sont tous de la même famille.

 

Leur Culture

Les Dai ont une culture riche et colorée. Ils ont leur propre calendrier, qui commença en 638AD. Il y a des livres utilisant le script Dai pour calculer les éclipses solaires et lunaires. Des documents historiques Dai portent une grande variété d’œuvres littéraires couvrant la poésie, des légendes, des histoires, des fables et des contes pour enfants.

 

Leur Musique

hls4.jpg
La musique et la danse folklorique des Dai

Leurs réalisations dans la musique sont reconnues parmi tous les groupes ethniques. Ils aiment chanter et danser, en étant accompagnés de leurs instruments de musique indigènes. Leurs et instruments de musique folkloriques et traditionnels comprennent le tambour bronze et le Hulusi. La danse du paon est leur danse folklorique le plus populaire.

 

Leur Religion

hls5.jpg
Un temple bouddhiste des Dai

La religion des Dai est le Bouddhisme Theravada. Cette secte du bouddhisme a été introduite dans la région Dai il y a plus de mille ans. Les Dai prennent également part dans le culte animiste en offrant des sacrifices aux esprits et aux ancêtres. En réalité, les Dai sont peut-être plus animistes que bouddhistes.

Dans l’esprit du peuple Dai, le paon “Oiseau Béni” est un symbole de bonheur et de bon augure, et est ainsi un rôle commun dans de nombreuses légendes populaires.

Il y avait beaucoup de temples bouddhistes à la campagne, et une pratique courante, en particulier dans le Xishuangbanna, était d’envoyer des jeunes garçons aux temples pour apprendre à lire et à écrire et chanter les Écritures, comme une forme de scolarisation. Certains d’entre eux devinrent des moines, alors que la plupart d’entre eux sont retournés à la vie séculière.

 

Leurs Fêtes

hls6.jpg
La fête de l’éclaboussure de l’eau

Les fêtes importantes pour les Dai sont la Fête de l’Eclaboussure de l’Eau, la Fête de la Fermeture de la Porte et la Fête de l’Ouverture de la Porte, qui sont tous liés au bouddhisme. La Fête de l’Eclaboussure de l’Eau est la nouvelle année pour la minorité ethnique Dai. Le 24ème au 26ème  jour du sixième mois du calendrier Dai, les gens se livrent à des activités traditionnelles telles que causer des éclaboussures d’eau et la course de bateaux-dragons, dans l’espoir d’apaiser les mauvais esprits et d’assurer une bonne récolte pour l’année à venir.

 

 

par Veronique veronique@interactchina.com

A propos d’Interaction Chine

—————————————————————————————————————————–

“Une Entreprise Sociale dans le Commerce en Ligne Oeuvrant pour Promouvoir l’Esthétique Orientale à Travers le Monde”

Aileen & Norman cofondèrent Interaction Chine en 2004 avec une spécialisation dans les produits d’Esthétique Orientale raffinés fait main par les minorités ethniques & les Chinois Han. En ayant des partenariats directs avec les artisans, les créateurs, les maîtres artisans et les tailleurs, et 10 ans d’expérience solide dans le commerce en ligne à travers InteractChina.com, nous sommes bien placés pour faire le lien entre les artisans talentueux dans l’Orient avec le reste du monde, et pour vous fournir directement des produits finement sélectionnés qui sont de bonne qualité et qui correspondent à un goût esthétique.

Jusqu’à l’heure nous proposons 3000+ articles de catégories allant de la Mode Femme, les Vêtements de Kungfu, le Mobilier de Maison, les Bébés & Enfants, Art de la Peinture, Art Textile, Art de la Sculpture, Art des Bijoux Tribaux, Masques Muraux et Instruments de Musique. Notre équipe parle l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol et l’italien, et est au service des clients dans le monde entier avec cœur et passion.

—————————————————————————————————————————–

P.S. Nous Avons Besoin de Personnes avec une Passion Similaire pour Rejoindre Notre Équipe de Blogueurs!

Si vous avez une passion pour écrire à propos de l’Esthétique Orientale dans la Mode, la Décoration de Maison, l’Art & l’Artisanat, la Culture, la Musique, les Livres, et les Activités Caritatives, veuillez nous contacter à bloggers@interactchina.com, nous serions ravis de faire votre connaissance!

hls2.jpghls3.jpg

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s