Les Vêtements Chinois Traditionnels contre Les Vêtements Chinois Modernes

Les Vêtements Traditionnels

Une caractéristique remarquable des vêtements traditionnels chinois est non seulement une expression externe d’élégance, mais aussi un symbolisme interne. Chaque pièce de vêtement traditionnelle communique une vitalité propre. Cette combinaison de forme extérieure et de symbolisme interne est clairement illustrée dans la paire de plumes de faisan de combat utilisés comme accessoire de tête tenant ses origines en tant qu’accessoire de bataille de la période des Royaumes combattants (475-221 av J.-C.). Deux plumes d’un oiseau ho (un type de faisan doué au combat) étaient insérées dans l’accessoire de tête des guerriers de cette période pour symboliser un esprit hardi et belliqueux.

Les découvertes archéologiques d’artefacts vieux de 18.000 années tels que des aiguilles à coudre en os et des perles de pierre et de coquillages avec des trous percés attestent de l’existence de l’ornementation et de couture très tôt dans la civilisation chinoise. La variété et la cohérence dans les vêtements ont été à peu près établies par l’ère de l’Empereur Jaune et les empereurs Yao et Shun (il y a environ 4500 ans). Des vestiges de soie tissée et des articles en chanvre et des anciennes figurines en céramique démontrent en outre la sophistication et le raffinement des vêtements de la dynastie Shang (16ème au 11ème siècle av. J.-C.).

Les trois principaux types de vêtements traditionnels chinois sont le pien-fu, le ch’ang-p’ao et le shen-i. Le pien-fu est un ancien costume de cérémonie de deux-pièces composé d’un haut ressemblant à une tunique arrivant jusqu’aux genoux et une jupe ou un pantalon jusqu’aux chevilles. Le ch’ang-p’ao est un vêtement d’une seule pièce commençant à partir des épaules jusqu’aux talons. Le shen-i est un croisement entre le pien-fu et ch’ang-p’ao; il se compose d’une tunique et d’une jupe ou d’un pantalon comme le pien-fu, mais la tunique et la jupe sont cousues ensemble et est composée essentiellement d’une seule pièce comme le ch’ang-p’ao. Par conséquent, le shen-i a été le plus largement utilisé des trois types. Les caractéristiques typiques de ces trois types de vêtements étaient des manches larges et volumineuses et un ajustement très lâche. La tunique et le pantalon ou la tunique et la jupe utilisaient très peu de points de couture pour la quantité de tissu utilisée. Donc, en raison de leur conception et leur structure relativement simple, des bordures brodées, des bandes décorées, des tissus drapés ou de la soie, des motifs sur les épaules, et des ceintures étaient souvent rajoutés comme ornementation. Ces motifs variés devinrent une des caractéristiques uniques de la robe traditionnelle chinoise.

Pien-fu

ch’ang-p’ao

shenyi

Les couleurs sombres étaient préférées aux plus claires dans les vêtements traditionnels chinois, de sorte que la couleur principale des vêtements de cérémonie avait tendance à être sombre alors qu’on accentuait la tapisserie de motifs lumineux et élaborés. Les vêtements de couleur plus claire étaient portés le plus souvent par les gens ordinaires pour tous les jours et pour un usage à la maison. Les Chinois associent certaines couleurs avec les saisons spécifiques: le vert représente le printemps, le rouge symbolise l’été, le blanc représente l’automne, et le noir symbolise l’hiver. On dit que les Chinois ont un système d’appariement, de coordination de couleurs et de nuances contrastant du clair au sombre entièrement développé dans l’habillement.

Les Vêtements Modernes

Aujourd’hui, les concepteurs de mode utilisent un mélange d’idées traditionnelles et modernes pour créer de nouvelles modes. Ces nouvelles modes intègrent également des motifs séculaires, comme des divinités protectrices, des lions, et des masques de personnages d’opéra chinois. Le bronze chinois est une autre source de motifs imprimés, tissés, brodés, et appliqués pour les vêtements. Certains des motifs distinctifs comprennent des dragons, des phénix, des nuages et la foudre. Des motifs de la peinture traditionnelle chinoise finissent aussi en tissés ou imprimés des dessins de mode.

Dans la société moderne, les hommes sont vus à des occasions sociales portant la traditionnelle robe longue chinoise digne et raffinée, et les femmes portent souvent le ch’i-p’ao, une forme modifiée de la mode traditionnelle de la dynastie Ching, à des occasions formelles. Les variations de hauteur, de longueur, de largeur et d’ornementation du col, de manches, de jupe, et de la coupe de base de cette mode orientale sont sans limite.

Les trois principaux types de vêtements traditionnels chinois sont le pien-fu, le ch’ang-p’ao et le shen-i. Le pien-fu est un ancien costume de cérémonie de deux-pièces composé d’un haut semblable à une tunique s’étendant jusqu’aux genoux et une jupe ou un pantalon s’étendant aux chevilles. Le ch’ang-p’ao est un vêtement d’une seule pièce à partir des épaules jusqu’aux talons. Le shen-i est un croisement entre le pien-fu et ch’ang-p’ao; il se compose d’une tunique et une jupe ou un pantalon comme le pien-fu, mais la tunique et la jupe sont cousus ensemble et essentiellement d’une seule pièce comme le ch’ang-p’ao. Par conséquent, le shen-i a été le plus largement usé des trois types. Typique de ces trois types de vêtements étaient des manches larges et volumineuses et un ajustement très ample. La tunique et le pantalon ou la tunique et la jupe, ont utilisé un nombre très minimum de points pour la quantité de tissu utilisé. Donc, en raison de leur conception relativement simple et la structure, bordures brodées, des bandes décorées, drapé ou soies, des motifs sur les épaules, et les ceintures sont souvent ajoutés comme ornementation. Ces dessins variés sont venus pour être l’une des caractéristiques uniques de la robe traditionnelle chinoise.

De nombreux accessoires tels que le macramé sont utilisés pour décorer les épaules, les corsages, les poches, les coutures, et les ouvertures de vêtements, ainsi que des ceintures, des ornements de cheveux, et des colliers. Quelques exemples réussis de combinaisons d’éléments modernes et traditionnels de mode sont la tiare nuptiale moderne, basée sur une conception de la dynastie Sung et le style de ceinture brodée de la province du Hunan faite dans les couleurs traditionnelles du rouge pur, bleu et vert. A partir de ces exemples, on peut voir comment la robe traditionnelle chinoise est le fondement de la mode moderne. Cependant, les Chinois ont également adopté de nombreux styles occidentaux de vêtements tels que des costumes et des jeans.

par Anne.

A propos d’Interaction Chine

—————————————————————————————————————————–

“Une Entreprise Sociale dans le Commerce en Ligne Oeuvrant pour Promouvoir l’Esthétique Orientale à Travers le Monde”

Aileen & Norman cofondèrent Interaction Chine en 2004 avec une spécialisation dans les produits d’Esthétique Orientale raffinés fait main par les minorités ethniques & les Chinois Han. En ayant des partenariats directs avec les artisans, les créateurs, les maîtres artisans et les tailleurs, et 10 ans d’expérience solide dans le commerce en ligne à travers InteractChina.com, nous sommes bien placés pour faire le lien entre les artisans talentueux dans l’Orient avec le reste du monde, et pour vous fournir directement des produits finement sélectionnés qui sont de bonne qualité et qui correspondent à un goût esthétique.

Jusqu’à l’heure nous proposons 3000+ articles de catégories allant de la Mode Femme, les Vêtements de Kungfu, le Mobilier de Maison, les Bébés & Enfants, Art de la Peinture, Art Textile, Art de la Sculpture, Art des Bijoux Tribaux, Masques Muraux et Instruments de Musique. Notre équipe parle l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol et l’italien, et est au service des clients dans le monde entier avec cœur et passion.

—————————————————————————————————————————–

P.S. Nous Avons Besoin de Personnes avec une Passion Similaire pour Rejoindre Notre Équipe de Blogueurs!

Si vous avez une passion pour écrire à propos de l’Esthétique Orientale dans la Mode, la Décoration de Maison, l’Art & l’Artisanat, la Culture, la Musique, les Livres, et les Activités Caritatives, veuillez nous contacter à bloggers@interactchina.com, nous serions ravis de faire votre connaissance!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s