L’heureux mariage par Jenny Ji’s

Reconnue comme l’une des principales créatrices et influenceuses de la Chine, la philosophie de conception de Jenny Ji allie le chic chinois à un esprit plus moderne. Ses créations mêlent des éléments traditionnels à de l’intelligence et de l’humour, ce qui donne à son style une signature unique.

Après une formation à l’Instituto Marangoni à Milan, Jenny Ji a travaillé chez Basic Krizia, Missoni Sport et D’A en tant que créatrice et réalisatrice visuelle.

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Jenny Ji a fondé sa marque éponyme, « La vie par Jenny Ji » en 2002, une marque de mode et de style de vie qui combine l’essence de la sophistication chinoise avec une confection contemporaine. La marque va de pair avec une population composée de jeunes femmes indépendantes en constante augmentation.

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Depuis qu’elle a lancé sa propre marque de vêtements, beaucoup d’adeptes fidèles de Ji lui ont demandé de réaliser leur robe de mariée. « En fait, je n’aime pas la plupart des robes de mariée en Chine. Les filles portent toujours les mêmes robes avec d’énormes jupes de princesse, ainsi la plupart des épouses se ressemblent », dit-elle. « J’ai finalement dit : « D’accord, laissez-moi faire un essai ».

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La collection de robes de mariée de Ji est définie par sa signature : une simple élégance et un style chinois moderne. Une robe qui sera présentée dans une publicité sur les cosmétiques Shiseido est par exemple faite de dentelle blanche classique mais décorée d’un magnifique ruban rouge autour de la taille, rajoutant une touche colorée au modeste train de la robe. Une autre robe présente son caractère chinois grâce au « double bonheur » en bas du dos, ajoutant une touche de créativité et de générosité traditionnelles.

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« Beaucoup d’épouses viennent nous voir et en demande trop. Elles veulent une robe qui les fera paraître plus jeune, plus mince, parfaite » selon Ji. « Mais je pense que les femmes doivent se rappeler que ce ne sont pas des modèles et que cela devrait être le moment dans leur vie durant lequel elles devraient être le plus comme elles sont. »

« La chose la plus importante ne sont pas les vêtements. La robe ne peut pas être plus belle que la mariée », ajoute-t-elle.

Une chose après l’autre a donné à Ji l’idée de se plonger dans la création de lingerie, ce qui n’aurait pas été le cas si elle n’avait pas vu des futures mariées avoir des difficultés à en trouver pour compléter et s’associer à leurs robes.

« Il n’y a pas de style de lingerie » selon Ji, montrant sur son ordinateur portable des maquettes de certains des 30 modèles de lingerie sortant en mars. « Beaucoup de mes clients ne pouvaient pas trouver de lingerie qui ne changerait pas la forme de leur robe. Nous avons donc pensé, pourquoi ne pas concevoir des ensembles de lingerie de mariage et de lune de miel ? »

La collection « La Vie lingerie » comprend également des modèles pour la vie quotidienne et de maternité. Peut-être que si elle n’était pas enceinte en travaillant sur cette collection, cette dernière ainsi que les vêtements pour bébés n’auraient pas non plus existé. « Il est si difficile de trouver une belle lingerie de maternité. Lorsque vous êtes enceinte, vous voulez toujours être jolie et ne pas avoir l’air laide avec un gros ventre », dit Ji en riant.

La rencontre de l’Est et de l’Ouest devient un mode de vie

Jenny Ji est une partisante engagée de « la rencontre de l’Est et de l’Ouest », avec des collections modernes s’appuyant sur des éléments culturels particuliers. Sa collection « Tigre bleu en porcelaine » de 2010 a par exemple été inspirée de la porcelaine chinoise. Le style classique du « Vieux Shanghai » est un élément clé présent dans toutes ses créations en plus d’un style que Jenny Ji ré-invente constamment.

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Le Shanghaiist l’a décrite comme une “douce Vivienne Tam” tout en en mettant l’accent sur ses créations éthiques et respectueuses de l’environnement. Jenny Ji regarde ainsi vers l’avenir.

« Nous choisissons quelque chose de traditionnel et nous l’utilisons de manière moderne, le rendant plus à la mode » dit Ji. « Nous sommes fiers de notre histoire et de notre culture, et nous voulons agir pour les conserver et non pas pour les mettre en danger ».

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Mais ne vous attendez pas à ce que Ji, qui a d’abord étudié l’économie dans l’espoir de devenir enseignante, fera des Qipaos. Ce n’est tout simplement pas son style.

« Pour moi, les Qipaos sont trop traditionnels et « La Vie » est moderne. Je ne veux pas aller dans le sens contraire », explique Ji.

« Je dis toujours que la mode est quelque chose que je peux contrôler. Il y a tellement de choses que vous ne pouvez pas contrôler dans votre vie, comme votre entreprise, vos revenus ou vos relations. Mais la mode est quelque chose que vous pouvez faire pour vous-même et choisir pour vous-même. »

2011 Vancouver Fashion Week FALL / WINTER COLLECTION — La Vie by Jenny Ji

par Anne.

A propos d’Interaction Chine

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