Les créateurs chinois forment la scène mondiale de la mode (2)

Pour l’icône de la mode chinoise Mark Cheung, un créateur chinois exceptionnel doit avoir une compréhension profonde de sa propre culture et de ses racines pour pouvoir réaliser de belles œuvres.

image001

Cheung est considéré comme le représentant de la première génération de créateurs chinois. Son défilé de mode annuel est ainsi considéré comme l’événement le plus important dans le cercle de la mode chinoise. L’homme de 45 ans a de nombreuses casquettes car il est également le vice-président de la « China Association of Fashion Design » et le président du « China Fashion Committee of Asia Fashion Union ».

Alors que les collections de Zhang sont composées d’éléments ethniques sous-jacents, le travail de Cheung a largement été reconnu comme intégrant les paysages et les symboles de la Chine comme des motifs essentiels.

Depuis 2000, le créateur organise des défilés de mode tous les ans avec des paysages représentatifs du pays et de sa culture. La collection « Soul of the Nations » représente les styles splendides et variés des 56 minorités, « Royal Flavour » fait rayonner la gloire et le luxe de la royauté dans les différentes dynasties du passé, « La Cité Interdite » reproduit la beauté et la grandeur des vieux bâtiments et « South China » rend compte des paysages magnifiques composés par les anciennes villes et jardins.

image003

Toutes les collections de Cheung sont connues pour leur riche palette de couleurs comprenant des blancs purs ou des tons plus foncés tels que le marron, le jade, le rouge vif ou le jaune brillant de la Cité Interdite Impériale. La fascination de Cheung pour les anciennes constructions peut être constatée dans son utilisation fabuleuse de la symétrie, de la coupe en biais, du pliage, du découpage de la dentelle, des fagotes, des sequins et des perles. Ces méthodes combinées à de l’innovation ont permises à Cheung de faire fusionner sa culture traditionnelle avec une mode à la pointe.

Cependant, contrairement à Mark Cheung et Zhang Zhifeng, le jeune créateur Ma Ke a pris une toute autre voie.

image005

Ma a fait sensation en février dernier lors de ses débuts durant la saison du prêt-à-porter à Paris. On y a vu plus un art de performer qu’un réel défilé de mode puisque ses modèles sont apparus couverts de boue tant sur leurs vêtements que sur leur peau, tels les guerriers de l’armée de terre cuite de l’empereur Qinshihuang.

image007

Animée par le succès de sa marque Exception, vendue dans une 50aine de boutiques en Chine, elle a récemment lancé sa ligne de haute couture nommée Wuyong (« inutile » en chinois).

Récemment, lors de la Fashion week de Paris, son invitation à montrer en marge des collections présentées par les grandes maisons de couture a été une première pour la Chine qui s’était déjà faite remarquer depuis 2006 dans le prêt-à-porter parisien.

La créatrice chinoise est également la seule nouvelle venue de cette saison parmi les quelques 20 futurs invités à montrer sa collection aux côtés des maisons officiellement jugées dignes de la distinction « haute couture ».

Ma a abandonné certains éléments chinois stéréotypés tels que les colliers de stand ou les broderies sur ses créations. En revanche, elle utilise du coton et du lin dans toutes ses collections et se concentre sur des styles simples et naturels aux tons blancs, marrons, gris et bleus.

image009

« Promouvoir la mode chinoise ne signifie pas respecter les icônes chinoises. Les motifs très chinois ne sont pas à la mode et peuvent difficilement être acceptés par la mode internationale », a déclaré Ma. Une croyante dans la philosophie de Lao Zi qui voit les vêtements comme des serviteurs de l’âme de celui qui les porte, Ma Ke est reconnue pour ses vêtements silencieux, biologiques et réfléchis à la fois créatifs et expérimentaux. Elle a été ainsi décrite par Le Monde et Vogue de génie et sa collection a été saluée telle une œuvre d’art éternelle.

 

par Anne.

A propos d’Interaction Chine

—————————————————————————————————————————–

Une Entreprise Sociale dans le Commerce en Ligne Oeuvrant pour Promouvoir l’Esthétique Orientale à Travers le Monde” 

Aileen & Norman cofondèrent Interaction Chine en 2004 avec une spécialisation dans les produits d’Esthétique Orientale raffinés fait main par les minorités ethniques & les Chinois Han. En ayant des partenariats directs avec les artisans, les créateurs, les maîtres artisans et les tailleurs, et 12 ans d’expérience solide dans le commerce en ligne à travers InteractChina.com, nous sommes bien placés pour faire le lien entre les artisans talentueux dans l’Orient avec le reste du monde, et pour vous fournir directement des produits finement sélectionnés qui sont de bonne qualité et qui correspondent à un goût esthétique.

Jusqu’à l’heure nous proposons 3000+ articles de catégories allant de la Mode Femme, les Vêtements de Kungfu, le Mobilier de Maison, les Bébés & Enfants, Art de la Peinture, Art Textile, Art de la Sculpture, Art des Bijoux Tribaux, Masques Muraux et Instruments de Musique. Notre équipe parle l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol et l’italien, et est au service des clients dans le monde entier avec cœur et passion.

P.S. Nous Avons Besoin de Personnes avec une Passion Similaire pour Rejoindre Notre Équipe de Blogueurs

Si vous avez une passion pour écrire à propos de l’Esthétique Orientale dans la Mode, la Décoration de Maison, l’Art & l’Artisanat, la Culture, la Musique, les Livres, et les Activités Caritatives, veuillez nous contacter à bloggers@interactchina.com, nous serions ravis de faire votre connaissance!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s