La Première Dame de la Chine démontre son Intérêt pour les Marques Locales

La marque de mode chinoise Exception a entrainé un intérêt croissant et inattendu pour les marques de mode locales après que Peng Liyuan, la première dame chinoise, ait été vue la portant lors d’une visite d’Etat de quatre pays avec son mari, le président Xi Jinping.

Les vidéos de Peng sortant d’un avion portant un trench noir et un sac à main en cuir ont rapidement été diffusées en ligne. Peng a alors été félicitée de son élégance et de son sens de la mode.

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« Son sac à main deviendra une icône ! » A déclaré « Shishangbozhu-YY » sur Sina Weibo, le principal service de micro-blogging en Chine.

« Les marques locales sont sur la bonne route ! Le rêve chinois est sur la bonne route ! » A déclaré « Chenjiangningv » sur Sina Weibo.

Les blogueurs spécialisés en mode ont rapidement identifié la tenue de Peng comme étant issue du travail d’Exception, marque basée au Guangzhou.

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Établi en 1996 par un couple partageant l’amour de la création, Exception compte maintenant près de 100 magasins de détail en Chine. Son succès provient principalement de ses prix peu élevés et de ses liens proches avec les consommateurs chinois.

Peu de temps après que Peng ait été photographiée portant la marque, la porte-parole d’Exception, Tan Jiayi, a déclaré que la société avait reçu plusieurs demandes d’entrevues et que le site Web de l’entreprise avait planté en raison d’une trop forte fréquentation.

La société a également déclaré que de nombreux clients VIP leur avait demandé si Exception vendait toujours les vêtements portés par Peng. Le magasin Exception à Chengdu a par ailleurs vendu des sacs à main similaires à celui porté par Peng.

LES OBSTACLES RENCONTRÉS PAR LES MARQUES LOCALES

La confiance de la Chine en la mode locale contraste avec sa passion habituelle pour les marques de luxe étrangères.

En dépit d’être les plus grands consommateurs mondiaux de produits de luxe, les chinois ont rarement été des grands fans de leurs propres marques.

À Hong Kong, Macao, Londres et Paris, les acheteurs chinois peuvent être très nombreux chez Louis Vuitton, Hermes et Gucci.

Les voitures de luxe ont également prospéré sur le marché chinois. Le constructeur automobile britannique Bentley Motors a déclaré la semaine dernière qu’il avait vendu un quart de sa production en Chine l’année dernière.

Les chinois, de plus en plus riches, ont été plus nombreux que les consommateurs américains l’année dernière et sont devenus les plus importants consommateurs de produits de luxe dans le monde. Cependant, environ 60 % de leurs achats ont été effectués à l’étranger, selon un rapport publié par la société de conseil Bain & Co.

Après des décennies de rapide croissance économique, la Chine a vu certaines de ses marques locales entrer sur les marchés occidentaux. Parmi eux, le fabricant de télécommunications Huawei et le géant informatique Lenovo aujourd’hui basés à l’étranger.

Cependant, la plupart des marques chinoises restent souvent méconnues des consommateurs étrangers et de nombreux Chinois restent obsédés par les marques de luxe étrangères, surtout en matière de mode.

Le manque de marques concurrentielles nuit aux entrepreneurs chinois et a également poussé le gouvernement à soutenir les marques indigènes.

Le gouvernement envisage d’acheter moins de véhicules, destinés à l’usage des fonctionnaires, à l’étranger. En mars dernier, le ministère de l’Industrie et de la Technologie de l’Information a ainsi publié un projet de catalogue présentant plusieurs modèles automobiles locaux destinés aux membres de gouvernement.

La pression du gouvernement commence par ailleurs à avoir un impact. Le Hongqi H7, un modèle de voiture de luxe fabriqué par China FAW Group Corporation, a par la suite été commandé par plus de 10 gouvernements provinciaux et par certains ministères a déclaré plus tôt ce mois-ci le président de l’entreprise, Xu Xianping.

Cependant, les entreprises chinoises ont encore beaucoup à faire pour développer des marques influentes, a déclaré Xu Haoran, vice-président de l’Association Chinoise des Petites et Moyennes Entreprises.

UN COUP DE POUCE POUR L’INDUSTRIE DE LA MODE LOCALE

Les habitués de cette industrie célèbrent l’attention récente portée à Exception tout en espérant qu’elle engendrera des bénéfices importants, l’industrie de la mode étant en plein essor.

Angelica Cheung, directrice de la rédaction de Vogue China, a déclaré que le buzz formerait de nouvelles opportunités pour les marques chinoises, rivales de leurs homologues occidentales.

Lundi, le secteur du vêtement et du textile a affiché une hausse de 0,5 % sur la bourse chinoise, ralentissant une tendance générale à la baisse et augmentant de moitié les actions du secteur comprenant trois montées par jour de 10 %.

L’impact de Peng a été décrit comme similaire à celui de « l’effet Kate Middleton », un terme inventé pour la Duchesse de Cambridge qui avait attiré l’attention sur la marque de mode britannique Issa après avoir porté l’une de ses robes bleues pour annoncer son engagement.

« La tenue de Peng est susceptible de lancer un intérêt croissant et très fort pour la marque locale », a déclaré ShaoliBryant sur Sina Weibo.

Les chiffres officiels indiquent que l’industrie chinoise du vêtement a gagné 1,51 trillion de yuans (243,4 milliards de dollars américains), indiquant une hausse de 11,2% par rapport à l’année précédente.

Toutefois, de nombreux défis doivent être menés à bien à mesure que l’industrie de la mode gagne en maturité.

Cheung a déclaré que le budget des entreprises chinoises consacré à la promotion de leur marque est faible par rapport à celui des marques étrangères.

« Les entreprises locales rencontrent une concurrence féroce. Des standards plus élevés devraient ainsi être introduis et promus », a déclaré Cheung.

Cependant, Cheung a également noté que les créateurs chinois ont commencé à acquérir une reconnaissance mondiale ainsi qu’une attention des consommateurs locaux qui leur accordent plus de « confiance et de compréhension ».

Su Baoyan, président par intérim de l’Association de la Mode Chinoise, a déclaré que l’industrie de la mode en Chine manquait de créateurs de haut niveau.

« Les créateurs talentueux ne sont pas seulement créatifs, mais aussi capables de contrôler l’ensemble du processus, de la production au marketing”, a déclaré Su.

Dans un commentaire publié mardi, Beijing News a appelé à l’élaboration de produits nationaux de première qualité plutôt qu’à la recherche de profits par le volume de vente.

La tendance que Peng a développée pourrait amener le public à accorder plus d’attention aux vêtements chinois, ce qui donnerait aux marques une occasion rêvée de se faire connaître, selon le journal basé à Beijing.

(source: http://english.cri.cn/11354/2013/03/27/2982s756280.htm)

par Anne.

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