La seconde vie de bambou et de bois

Écrit par Juliette QI

 

Les artisanats Chinois sont doués pour faire renaître des matériaux naturels en y ajoutant des motifs ou en les transformant en formes différentes. Cela permet une seconde vie aux matériaux écologiques comme le bambou et le bois.

 

image001
tableau de la gravure

 

Xylographie et tableau de la gravure

 

Dans l’art traditionnel chinois, la xylogravure (gravure sur bois) consiste en des images et des caractères gravés sur des blocs de bois à grain fin comme le poirier ou le jujubier.

Cet art, essentiellement destiné à l’impression, est pratiqué en Chine depuis le VIIème siècle. Inscrit depuis 2009 au patrimoine culturel de l’humanité de l’UNESCO, des ateliers d’impression utilisent encore la xylogravure afin de perpétuer la technique traditionnelle de la xylogravure chinoise et de transmettre les connaissances et les savoir-faire d’artisans spécialisés.

Pour réaliser une œuvre, l’image est avant tout esquissée sur du papier extrêmement fin. Elle doit ensuite être examinée attentivement et de manière minutieuse afin de détecter toute éventuelle erreur.La gravure sur bois exige une maîtrise parfaite de l’art de l’imprimerie. Afin d’obtenir une image de qualité, les motifs sont peints à l’encre rouge puis suivie à l’encre bleue pour pouvoir non seulement apporter des corrections mais aussi pour tester le bois.

 

 

Une fois que le bloc est fini, il suffit de le recouvrir d’une encre et de l’appliquer avec une légère pression sur du papier. Grâce à cette technique, on peut imprimer différents ouvrages comme des livres traditionnels ou modernes à reliure classique. C’était aussi la technique utilisée pour reproduire des livres chinois anciens.

L’avantage de la xylogravure est qu’elle permet d’imprimer des textes mais aussi des images d’illustration. Le tableau de gravure sur bois est un tableau gravé folklorique traditionnel, populaire dès la dynastie des Han. C’est un travail fantastique de l’art pour le peuple Han, et est donc de mieux en mieux protégé et attire de plus en plus d’attention. Correspondu à la demande mentale, à la croyance folklorique, à la conception esthétique et aux besoins de la vie quotidienne du peuple des Han, ce genre de tableau se développe et s’améliore petit à petit, tout en formant un style unique d’une simplicité naturelle mais élégante, sobre mais vivante. Né dans la vie traditionnelle des Han, utilisé pour la décoration des fêtes, il joue depuis longtemps un rôle d’enrichir la vie mentale des Han, de refléter de bons vœux du peuple, et d’embellir l’ambiance des fêtes.

 

Sculpture sur bambou en quatre catégories

 

La Chine est l’un des premiers pays à avoir utilisé le bambou pour la réalisation d’ustensiles et d’œuvres d’art, malgré très peu de sculptures en bambou antérieures à la dynastie des Ming (1368-1644) découvertes à cause de sa biodégradabilité.

 

image007

Sculpture sur bamboo comme déco intérieur

 

La sculpture sur bambou s’est réellement développé durant les dynasties Ming et Qing (1644-1911), alors que des écoles étaient spécialisées dans cet art.Elle peut se répartir en quatre catégories: la sculpture circulaire, lasculpture ajourée, la sculpture d’écorce, et la sculpture peu profonde dont la sculpture ou gravure sur écorce est l’une des plus difficile. Pendant le processus, l’artiste doit choisir quelle partie de l’écorce il doit laisser ou enlever. Il peut également travailler sur plusieurs niveaux de profondeur. Lasculpture sur écorceest devenue une spécialité de la ville de Changzhou. Le comté de Mingfeng dans la province du Jiangsu est considérée comme la “ville natale de la sculpture sur bambou”.

 

 

 

A propos d’Interaction Chine


 

“Une Entreprise Sociale dans le Commerce en Ligne Oeuvrant pour Promouvoir l’Esthétique Orientale à Travers le Monde” 

Aileen & Norman cofondèrent Interaction Chine en 2004 avec une spécialisation dans les produits d’Esthétique Orientale raffinés fait main par les minorités ethniques & les Chinois Han. En ayant des partenariats directs avec les artisans, les créateurs, les maîtres artisans et les tailleurs, et 12 ans d’expérience solide dans le commerce en ligne à travers InteractChina.com, nous sommes bien placés pour faire le lien entre les artisans talentueux dans l’Orient avec le reste du monde, et pour vous fournir directement des produits finement sélectionnés qui sont de bonne qualité et qui correspondent à un goût esthétique.

 

Jusqu’à l’heure nous proposons 3000+ articles de catégories allant de la Mode Femme, les Vêtements de Kungfu, le Mobilier de Maison, les Bébés & Enfants, Art de la Peinture, Art Textile, Art de la Sculpture, Art des Bijoux Tribaux, Masques Muraux et Instruments de Musique. Notre équipe parle l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol et l’italien, et est au service des clients dans le monde entier avec cœur et passion.

P.S. Nous Avons Besoin de Personnes avec une Passion Similaire pour Rejoindre Notre Équipe de Blogueurs! 

Si vous avez une passion pour écrire à propos de l’Esthétique Orientale dans la Mode, la Décoration de Maison, l’Art & l’Artisanat, la Culture, la Musique, les Livres, et les Activités Caritatives, veuillez nous contacter à bloggers@interactchina.com, nous serions ravis de faire votre connaissance!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s