L’art du pinceau ——Matériaux et techniques de la peinture chinoise

Écrit par Juliette QI

 

Les techniques de peinture chinoise reposent sur une tradition de peinture à l’encre et aux pigments de couleur minérale, avec une histoire de 6 000 ans derrière elle. Influencés par l ‘aquarelle européenne, des artistes chinois contemporains adaptent aussi les techniques de peinture calligraphiques traditionnels pour produire les exquises aquarelles mettant en scène des paysages, des figures, des fleurs et des animaux.

 

四宝
« Quatre trésors au bureau » : pinceau, encre, papier et pierre à encre

 

 

L’enjeu de l’encre et du papier

Les techniques de peinture sont exécutées à l’aide de matériaux chinois. L’encre noire, comme le matériau le plus basique, est souvent présenté en bâtonnet qui est principalement composé de suie de pin. On utilise alors une pierre à encre sur laquelle le bâton est frotté longuement avec un peu d’eau, de façon circulaire . On récolte ainsi une encre d’intensité remarquable qui permet d’obtenir les plus belles et brillantes nuances en peinture chinoise.

 

 

Composé de chanvre ou de lin, le papier Xuan ou « papier de riz » cru est très absorbant. Il est utilisé pour la peinture de style spontané avec de larges traits suggérant la forme et la texture tandis que le papier de riz mûr permet d’obtenir les traits fins des œuvres d’art très détaillées.

 

 

Techniques de la brosse

Les pinceaux utilisés en peinture chinoise, divisés en les pinceaux durs(Lang Hao), les pinceaux souples(Yang Hao) et poils mélangés (Jian Hao), sont remarquables par la finesse de leur pointes dès qu’on les mouille. Des effets variés peuvent être obtenus par l’inclinaison de pinceaux différents.

 

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Des pinceaux différents

 

Les techniques de pinceau dans l’aquarelle chinoise sont adaptés des méthodes de peinture traditionnelle. La brosse est tenue avec l’index et le pouce, avec les autres doigts fermés entre la paume et le pinceau. Cela donne la liberté et la flexibilité pour peindre les principaux types de traits. La technique du pinceau centré implique que le pinceau soit tenu perpendiculairement sur le papier pour créer des traits uniformes aux tons doux. La technique du pinceau incliné consiste à tenir le pinceau à un angle de 90 degrés ou moins sur le papier. Cela crée des traits brisés, d’apparence rugueuse.

 

 

L’utilisation des couleurs

Les aquarelles chinoises traditionnelles contiennent des pigments minéraux et des pigements de légumes mélangés avec des liants tels que la colle animale. La couleur adhère beaucoup au papier :une fois sèche ,elle ne se diluera pas au contact de l’eau.

 

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« Primula de printemps »

 

Les pinceaux chinois sont conçus pour absorber plus de couleurs que les pinceaux ordinaires. Leurs longs poils d’animaux mous permettent au peintre de charger deux ou plusieurs couleurs dans une seule brosse. La brosse est trempée dans l’eau, tenue sur le côté et roulée dans le pigment. Les couleurs peuvent être mixtes ou séparées sur différentes parties de la brosse. Cette technique permet de multiples effets de couleurs graduées avec un minimum de coups de pinceau.

 

Composition

Tout en apparaissant naturaliste, les techniques de peinture chinoise n’adhèrent pas strictement aux principes occidentaux de composition. La perspective est souvent ignorée, avec des images dépeignant une vue d’ensemble, comme si le spectateur regardait le sujet par le haut. L’arrière-plan est souvent laissé de côté ou simplifié pour attirer l’attention sur le sujet du tableau, que ce soit des fleurs, des animaux ou des personnes. Il n’y a souvent aucune source de lumière fixe dans les œuvres d’art chinois, permettant plus de liberté d’interprétation du spectateur.

 

 

 

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